Championnats nationaux de tambourin : une surprise

Rendez-vous le Samedi 27 juillet 2019 : le match à suivre à 22h Cournonterral – Les Pennes-Mirabeau

- National 1 Masculin : 

Poule des champions

Cournonterral et Cazouls-d’Hérault dirigent les débats avec deux victoires lors des deux première rencontres. Ce week-end la surprise est venue du côté de Cournonterral avec une victoire 13 jeux à 5 pour les verts contre les jaunes et noirs de Vendémians. Un score large lorsque l’on connaît la qualité de l’opposition vendémianaise.

De façon plus logique Cazouls-d’Hérault s’est imposé 13 à 3 sur son terrain en recevant Notre-Dame-de-Londres. La rencontre Cazouls-d’Hérault - Cournonterral du week-end prochain sera l’une des clés de la saison.

Le match à suivre : Dimanche 28 juillet à 17h Cazouls-d’Hérault reçoit Cournonterral 

- Poule de maintien

Florensac, pourtant sur son terrain n’a pas longtemps résisté à Monceaux-sur-Dordogne. Après avoir obtenu le point de bonus défensif malgré la défaite contre Gignac lors de la première journée les Corréziens n’ont pas laissé les Florensacois songer à la victoire dans une rencontre à sens unique (13-2).

Le scénario  a été totalement différent entre Gignac et Cournonsec avec un final à couteaux serrés. Gignac remporte sa deuxième victoire de la poule de maintien (13-12) mais laisse à nouveau le point de bonus pour la deuxième fois en deux journées de poule de maintien à leurs adversaires.

Le match à suivre : Samedi 27 juillet à 17h Cournonsec – Monceaux-sur-Dordogne 

- National 2 Masculin :

Le championnat N2M est entré dans sa deuxième phase dès début juin et en est à la 6ème journée de la phase 2. Après la première phase les équipes des poules A et B ont été dans une poule d’accession et une poule de maintien. La poule d’accession est composée de 6 équipes : Cazouls-d’Hérault, Cournonterral, Narbonne, Notre-Dame-de-Londres, Les Pennes-Mirabeau et Viols-le-Fort. La poule de maintien est composée de 5 équipes : Aniane, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Pignan et Poussan.

Poule d’accession :

Cournonterral poursuit sa marche seul en tête avec une nouvelle victoire sur Notre-Dame-de-Londres (13-3). Les Pennes-Mirabeau fait le bonne opération en battant Viols-le-Fort (13-9).

Le match à suivre : Samedi 27 juillet à 22h Cournonterral – Les Pennes-Mirabeau 

- Poule de maintien :

Dans la course à la tête de la poule Castelnau-de-Guers a battu Aniane (13-11) mais laisse le point de bonus. Avec une victoire sur le terrain de Cournonsec (13-4) Pignan est deuxième ex aequo avec Aniane. Avec une seule victoire Poussan est en difficulté à la dernière place de la poule.

Les matchs à suivre : 28 juillet à 17h Pignan - Aniane

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos