Une nouvelle association sur Cournonterral

"Cournon tu râles"

Une nouvelle association a tenu sa première assemblée générale samedi 9 février. Les initiateurs de «Cournon Tu Râles» déjà organisés en collectif citoyen ont présenté au public invité et présent leurs actions passées et leurs objectifs. Rassemblés sous l’égide d’une volonté de «mieux vivre ensemble». Leur action s’est portée essentiellement sur le Parc bordant le Coulazou à proximité des remparts. Une réflexion est menée pour mettre en valeur cet espace, une autre pour réhabiliter le Coulazou, son lit, son cours, ses berges. Les membres de l’association souhaitent agir en toute intelligence tant avec les élus de la commune qu’avec les responsables institutionnels, avec la volonté de ne pas se contenter de dénoncer les dysfonctionnements, mais de tout mettre en oeuvre pour apporter des solutions : «Cournon tu râles mais tu agis». L’association se donne pour objectif d’agir dans les domaines de l’environnement, l’écologie, la sécurité, l’urbanisme et la culture. Les prochains rendez-vous sont donnés pour un nettoyage citoyen (date à fixer) et un festival de théâtre dans les rues du village le 11 mai. L’appel est lancé à toutes les personnes intéressées par les projets, nombreux, de l’association.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel Puech

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes