Balade thermographique à Cournonsec

Rendez-vous le vendredi 1 février à 18h30 à Cournonsec pour une balade thermographique.


A la poursuite de l'énergie perdue

Le principe ? Visualiser à l’aide d’une caméra thermique les défauts d’isolation des bâtiments et échanger avec un conseiller Espace Info Énergie pour de possibles améliorations.

Des fenêtres mal posées, des joints défectueux, une fissure peuvent provoquer des fuites de chaleur. Souvent ignorées car invisible à l’œil nu, ces pertes nuisent au confort et au porte-monnaie des occupants.

Se balader, repérer et agir

Pour rendre visible ces déperditions, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole en partenariat avec la ville de Cournonsec organise une balade thermographique.

Un conseiller équipé d’une caméra thermique vous guidera dans la recherche des fuites de chaleur au sein du quartier « Les Hauts du Tambourin ». Après ce repérage, il exposera les solutions concrètes pour limiter les déperditions, avec et sans travaux.

Inscription : https://www.alec-montpellier.org/tous-les-evenements/balade-thermique/a-la-poursuite-de-la-chaleur-perdue/

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes