Gros incendie à la sortie nord de Montbazin

Jeudi 4 octobre 2018. Un incendie s'est développé à environ 14h30 au nord de Montbazin. Un bâtiment de l'usine agricole aurait brûlé en grande partie. Il s'agit de l'usine à oeufs en direction de Cournonsec.

oeuP1140659

De nombreux sapeurs-pompiers de différentes casernes sont sur place aidés par 4 canadairs qui continuent encore à 17h20 leurs rotations.

A noter la fermeture de la route RD5.  Le bâtiment agricole de 1000 mètres carrés de production d'œufs avec des véhicules agricoles à l’intérieur s'est enflammé et le feu s'est propagé à la végétation tout autour.

D'après les pompiers, plus de 20 ha brûlés et une bergerie voisine est évacuée pour une mise en sécurité...

En fin d'après-midi, "...à 18h50, le bilan est d’environ 50 hectares brûlés tandis que près de 120 pompiers et environ 30 camions sont intervenus sur le sinistre. Les 6 Canadair de la sécurité civile ont pu, grâce à des largages de précision chirurgicale, stopper la progression du feu." SDIS 34

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes