Rond-point Baron François Durand de Fontmagne

Inauguration du rond-point Baron François Durand de Fontmagne qui marque l’une des entrées du contournement de Castries.

Ce matin, mercredi 18 juillet 2018, en présence de Philippe Saurel, président de la Métropole, de la famille de Fontmagne, des élus de Castries et des communes environnantes, la plaque nominative a été dévoilée. 
François Durand de Fontmagne fut maire de Castries de 1908 à 1935. Il s’est illustré pendant la Première guerre mondiale en se battant pour obtenir des vivres, de la main d’œuvre et des soins pour les Castriotes. 

En attendant la mise en service de la déviation de Castries attendue depuis 20 ans

D’un montant de 6,2M€, les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée et d’aménagements paysagers engagés depuis septembre 2017 sous la maîtrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole permettront en septembre 2018 de délester l’actuelle RD610 du trafic de transit et de désengorger la traversée urbaine de Castries.
Montpellier Méditerranée Métropole finance la réalisation de ces travaux à hauteur de 70 % et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée à hauteur de 30%.
Rendez-vous cet automne pour l'inauguration du contournement !

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes