Concert de l'Orangerie au château de Castries

Puisant au répertoire musical du début du XVIIe siècle, la mezzo-soprano Natacha Palance fera revivre les airs de cour accompagnée d'Alain Cahagne, professeur de clavecin au CRR de Montpellier, le dimanche 3 juin 2018 à 18h00.

Le premier des « Concerts de l’Orangerie » proposé par l'association A portée d’Arts  se déroulera dans le cadre intimiste de l’ancienne Orangerie nichée au sein du prestigieux château de Castries au service d'un florilège de mélodies de Lully, Purcell et Monteverdi.

Une plongée dans un monde ancien au temps des princes mécènes soucieux de faire valoir leur prestige servi par les arts et les lettres. Bienvenue dans l'univers des cercles raffinés que cultivaient les humanistes de cette époque.

L'attestation des airs de cour est mentionnée pour la première fois dans un livre de musique publié par A. Le Roy en 1571. Il s'agit d'un livre d'airs  transcrits pour le luth. Le concert dévoilera une poésie lyrique mais sobre dans le but de révéler un texte inspiré de l'Antique et des modèles italiens contemporains d'autrefois.

Leur caractère commun est que la voix la plus aiguë, le superius, se détache clairement pour faire entendre clairement les paroles. 

 

En bref, A portée d'Arts

L'association propose de mettre les arts, source de connaissance, de plaisirs esthétiques et de convivialité… à la portée de tous. Historiens de l’art, plasticiens et musiciens se retrouvent au sein de l'association et proposent des prestations documentées sortant des sentiers battus : conférences, visites découvertes, concerts, visites musicales, journées culturelles et épicuriennes…

 


 Billetterie sur place le soir des concerts  ou vente en ligne   sur www.aporteedarts.com
 Informations 06 15 31 21 09 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 Tarif normal : 15 euros -Tarif réduit (enfants 12-18 ans,   étudiants, demandeurs    d’emploi) : 10 euros - Gratuité :   Enfants -12 ans.

 Pour réserver son billet

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie