Des nouvelles de l'Hermione avant le 27 mars

Entre deux dépressions, L'Hermione rejoint Sète au plus vite. Ce vendredi 23 mars 2018, la frégate a quitté son mouillage catalan vers 12h afin de mettre le bateau et l'équipage à l'abri dès que possible.

" L’équipage a fait preuve d’un grand professionnalisme dans ces conditions hivernales et éprouvantes "
Yann Cariou, commandant

https://www.hermione.com/…/1597-l-hermione-rejoint-sete-au-…

C'est donc avec quelques jours d'avance que L'Hermione se postera en attente au port de commerce avant de lancer en grandes pompes Escale à Sète - Fête des traditions maritimes le 27 mars.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes