Déviation de Castries: les travaux démarrent

Ce lundi 25 septembre, Jean-Luc Bergeon, conseiller régional et représentant de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a lancé les travaux de déviation de Castries, aux côtés de Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l'Hérault, Gilbert Pastor, Maire de Castries et vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier.
Avec un trafic de 17 500 véhicules par jour, la RD610 qui traverse actuellement la commune de Castries est engorgée aux heures de pointe. Ce trafic « de transit » n'est pas adapté à une voie qui présente des carrefours à feux tricolores et des passages piétons. La densité du trafic génère également des nuisances pour les habitants de Castries et pour les clients des commerces situés en bordure de voie.
Cette déviation, dont les travaux vont pouvoir commencer, permettra de délester l'actuelle RD610 et la traversée de Castries en septembre 2018. La RD610 assure les liaisons routières entre l'Hérault et le Gard et relie plus particulièrement la métropole de Montpellier aux agglomérations d'Alès et de Nîmes en passant par Sommières.
Les travaux de terrassements, d'assainissement, de chaussée et d'aménagements paysagers à hauteur de 5,5 M€, seront financés à 30% par la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes