SENSIBILISATION A L'ENTREPREUNARIAT des élèves du Lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez

Le Président du Labex entreprendre devant 250 jeunes du Lycée Georges Pompidou

 

 

 

 

 

Pierre Pouëssel Préfet de l’Hérault et André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Monsieur le Proviseur Christian Dasi ont participé ce 19 Mars à la clôture de la rencontre sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes du lycée Georges Pompidou.

Le Proviseur Christian DASI

   

La vision de la CCI, explique André Deljarry est de promouvoir le département comme LA destination où il fait bon entreprendre …

L’Hérault est très attractif il y a plus de 5 000 entreprises créées par an … L’Etat et la Métropole de Montpellier développent des actions importantes en matière de soutien à la création d’entreprise avec « la Fabrique à entreprendre » et le PODEM qui permet de rapprocher entreprises et demandeurs d’emplois

Autour de cette dynamique tout un écosystème se développe, accompagne et facilite les initiatives de création. La CCI joue un rôle majeur dans ce dispositif !

D’une part en recevant des porteurs de projet, en les formants, en les orientant vers les bons interlocuteurs. Nous enregistrons 3 000 contacts par an 

D’autre part en organisant La Place créative qui est l’événement majeur en Occitanie sur la création et le développement de la jeune entreprise… Ce sont 2 000 visiteurs qui participent chaque année au Corum de Montpellier.

Vous le voyez la création d’entreprise occupe un espace important de nos missions, à l’image de l’intérêt qu’il suscite auprès des jeunes … car vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter créer votre entreprise et je vous en félicite.

Notre action ECOLES ENTREPRENEURIAT organisée aujourd’hui vise à éclairer les lycéens sur l’entrepreneuriat et faire entrer ce dernier dans le champ du possible.

Notre objectif, dans le cadre de nos engagements RSE est de faire tomber les préjugés et faire découvrir par l’exemple ce qu’entreprendre signifie : Donner du sens à l'entrepreneuriat, du goût aux jeunes et des perspectives de réalisation. Cette action répond à la volonté de relier formation et emploi, soutenue par les structures universitaires, associations et syndicats patronaux participants, et entre en résonnance avec les engagements RSE de CCI Hérault. Je vous félicite tous et souhaite que cette initiative vous apporte un réel éclairage… c’est le début d’une aventure … 

3 jeunes étudiants entrepreneurs de l’institut Montpellier Management et Pépite LR présentent leur réalisation ou projet:

Mehdi Drissi, 24 ans - Licence Création et reprise d'entreprise après des études de droit - a crée en décembre 2016 Médicontrol (prise en charge globale de la perte d'autonomie et du handicap) mais attend depuis l'autorisation administrative que doit lui délivrer le CD 34. Monsieur le Prefet s'est proposé pour faire avancer son dossier.

Marie Cécile de Faucigny, 39 ans - licence de traduction et licence d'arts numériques; Master business leadership et management- a créé en 2017 CROSS Shopper, le premier comparateur de prix collaboratif pour un produit et compte déjà 10000 membres.

Floriane Chiraud, 25 ans, - DUT GFA en alternance, Licence Banque, Master; Lauréate du prix Coup de Cœurau Creathlon 2018 et Prix coup de cœur de Creawiz - a crée une plateforme digitale (Agriculteur recherche Agriculteur) permettant aux agriculteurs de trouver un successeur.