Centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale

Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale, une exposition consacrée à 14/18 se déroulera du mardi 6 au dimanche 11 novembre 2018 à l'Espace Vigneron.

De nombreux objets datant de « la Grande Guerre » seront exposés et des cartes postales seront à découvrir. 

Agrémentée d’un diaporama et réunissant une trentaine d’objets, de l’équipement du Poilu aux cartes postales envoyées du front, en passant par des livres et des journaux de l’époque,des uniformes, lampe de tranchée, et médailles, l’exposition mettra en scène ces trésors locaux.

Cette collection appartient à Pierre Bayet, Baillarguois passionné d’Histoire qui animera les visites.

Ouverture au public :
Mercredi : 10h-12h / 16h-18h
Samedi : 10h-12h / 14h-18h
Dimanche : 12h-17h

Entrée libre et gratuite

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes