Baillargues : suppression du passage à niveau

A compter du mercredi 5 septembre 2018, le passage à niveau n°33 situé à Baillargues sera définitivement fermé à la circulation routière. Il sera désormais remplacé par un pont-rail sous lequel, automobilistes, piétons et cyclistes pourront circuler en toute sécurité. 

Inscrit au programme de sécurisation national de SNCF Réseau en raison de son fort trafic ferroviaire et routier et du nombre élevé d’accidents qui s'y sont produits, le chantier de ce passage à niveau a duré un an. Ces travaux ont pu être effectués grâce à l’anticipation de la municipalité qui, dès 2001, a constitué une réserve foncière dans ce périmètre afin de permettre la suppression du passage à niveau et la réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal.

La nouvelle route dénommée « Avenue de l’Or » passera dorénavant sous la voie ferrée et reliera directement la zone du golf de Massane et les villes de Mauguio et Mudaison, au rond-point Philippe Lamour.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes