1ère Fête agricole de Baillargues

Ce devait être une belle journée familiale, le premier Concours de labours qui se tenait à Baillargues ce dimanche 18 mars 2018, a connu un incident  qui a quelque peu entaché la journée.

Lors de la fête locale "Labour dans les prés" qui renoue  avec son passé viticole et agricole, les  spectateurs venus nombreux ont assisté aux travaux de labours plein champ où 20 concurrents se sont mesurés afin de remporter le prix de la Ville de Baillargues  au terme de plusieurs épreuves permettant de juger de la force, de l’agilité, du degré de dressage et de l’entente entre le meneur et le cheval. 

6 blessés dont un enfant de 5 ans pendant la compétition

Malheureusement, pendant que le maréchal-ferrant maniait un fer à cheval, apeurés par un jet de pierres venant d'enfants, deux chevaux de trait se sont emballés entraînant la barrière métallique toulousaine mobile à laquelle  ils étaient attachés. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont été diligentés aussitôt sur place pour secourir 6 blessés avec contusions. On ne peut que déplorer l'absence de vigilance des adultes concernés, ce qui ne gâcha pas par la suite l'excellente tenue du concours agricole "qui sera maintenu l'an prochain malgré la grosse frayeur de la matinée", a assuré Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes