L'éducation au Bénin : visite du Centre Général d'éducation de Pahou
L'Afrique est le continent qui enregistre les taux d'alphabétisation les plus bas. Selon le site statistiques-mondiales, le Bénin avait un taux de 42.4% en 2010. Pourtant le site de l'Unicef indique un taux net de scolarisation au Bénin de 92.1% sur la période 2008-2009. L'entretien réalisé avec Cosme Alléchou, directeur du CEG, nous a permis de répondre à quelques questions.
C'est encore une fois sur les traces des actions d'Eau pour la Vie, que nos pas nous ont conduits au CEG. En effet, l'association y a installé des bornes fontaines ainsi que des urinoirs, améliorant nettement la qualité de vie des élèves. Mr Alléchou a vanté les bienfaits de cette entreprise, puisque depuis l'installation de ces nouveaux équipements, la réussite scolaire de ses élèves a fortement augmenté. Cela s'explique par le fait qu'avant, les élèves devaient sortir de l'établissement pour acheter de l'eau à des vendeurs ambulants.
Le CEG de Pahou est le plus grand établissement scolaire de la commune de Ouidah. Il compte plus de 3 600 élèves, pour 350 professeurs. Il va de la 6ème jusqu'au BAC. Les classes sont surchargées, environ 60 élèves par classe. Le nombre de classe est insuffisant pour accueillir tous les élèves en même temps: il y a donc deux créneaux horaires de cours décalés. Ce mode de fonctionnement oblige les professeurs à enchaîner les classes, sans pause, de 8h à 19h. Malgré tout, le taux de réussite au BAC cette année du CEG était au-dessus du taux national qui s'établit autour de 31% (les statistiques officielles n'étant pas encore publiées).
Autre problème : le CEG est situé dans un quartier malfamé de Pahou. Il y a un problème de délinquance chez les enfants, sur un fond de drogue et d'économie parallèle. Beaucoup d'élèves ne vont pas à l'école, ou abandonnent en cours d'année. Les frais d'inscription restent élevés pour certains budgets et les enfants se retrouvent à travailler sur les marchés plutôt que de suivre les cours.
Cet entretien nous a permis de réaliser que toutes les problématiques d'un pays sont liées : l'éducation, l'économie, l'emploi, le développement etc. Comme des vasques se remplissant mutuellement, les manquements d'une problématique en provoquent dans de toutes autres problématiques.
Laura Ouchêne