O Bistrot restaurant Saint Guilhem

Saint Guilhem le Désert, l'un des plus beaux villages de France, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un lieu touristique incontournable.

Dans ce paysage de pierres aux falaises vertigineuses où s'accrochent les chênes, les pins, le romarin et le thym, la cité de Saint Guilhem étire ses vieilles ruelles sous le soleil languedocien. 

C'est dans ce cadre idyllique que le 21 juin 2017, la famille Fevre a eu l'idée de s'installer. L'ancienne pizzeria du Val de Gellone est devenue un authentique restaurant au concept culinaire entièrement nouveau.

Madame et Monsieur Fevre, issus du milieu de la publicité et de l'édition ont eu l'envie de trouver un lieu familial et authentique pour attirer les habitants de Montpellier et des alentours.

Leur fille Marine, 29 ans opère seule en cuisine et élabore des plats et des desserts gourmands ENTIEREMENT FAITS MAISON et élaborés exclusivement à base de produits frais et locaux. Cette jeune cheffe douée d'un talent incroyable a acquis, après ses études (Bac Pro cuisine 2008 et mention complémentaire cuisinier de desserts de restaurants MCDR en 2009) une belle expérience: Chef pâtissier en Australie et au Canada, Second de cuisine et chef pâtissier en France et chef pâtissier en Suisse.
Pousser la porte de ce restaurant c'est entrer dans un lieu convivial et chaleureux. Les patrons, parents de la cheffe, nous conduisent dans une salle voûtée, creusée à même la roche; le cadre est original et l'on se sent vite à l'aise, un peu comme chez soi. Le temps de s'installer et Monsieur Fevre vient nous expliquer avec passion les plats proposés, vantant sans exagération aucune les mérites de sa cuisinière de fille qui prépare à la minute chaque met avec des produits frais et locaux. Pendant ce temps, Madame s'affaire entre la cuisine et la salle et apporte les plats concoctés en cuisine et toujours avec le sourire.
Qualité et quantité sont bien au rendez-vous; c'est fin et copieux à la fois. Les plats sont originaux tout en restant authentiques, les saveurs éclatent en bouche et tous les produits utilisés sont de saison et faits minute même les légumes; on ne trouve rien d'industriel dans ce lieu où le pain aussi est fait maison. Les desserts sont simplement succulents.
Pas une seule fausse note: accueil, service, rapport qualité/ prix font de ce lieu un excellent restaurant.
Le patron qui est en salle circule de table en table, discute avec tous les clients et est très agréable. La patronne, détendue et satisfaite dessert et ne rapporte en cuisine que des assiettes vides; tous les clients se régalent quel que soit leur choix. Cette petite affaire familiale a tout d'une grande table étoilée.
Adresse: O'BISTROT 3 grand chemin du Val de Gellone -34150 Saint Guilhem Le Désert
Téléphone: +33 4 67 57 33 99

M.T. NEGRE

Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon