Le 18 juin c'est la Journée nationale de l'agriculture

 Depuis plusieurs années un mouvement se dessinait pour la créatrion d'une journée nationale de l’agriculture... c'est en tous cas ce que souhaitait un groupe de parlementaires réunis en colloque fin 2018 sous l'égide du forum des agriculteurs responsables et respectueux de l'environnement, pour défendre l'idée de "l'agriculture grande cause nationale".

Arbre, Sur Le Terrain, Champ De Maïs

Grande cause nationale

Cette initiative proposait la date du 6 juin, mais apparemment la concrétisation se faisait attendre...
Dommage pour une profession dont l'image est ternie dans l'esprit du grand public qui l'associe aux pollutions et pratique volontieurs l'agribashing... Un défi à relever pour que l'agriculture ne se limite plus au salon du même nom.

2021, un nouvel élan

Cette fois-ci, c'est fait, les journées nationales de l'agriculture sont créées et ce sont 3 jours qui ont été retenus pour l'occasion, les 18, 19 et 20 juin 2021.

L'initiative bénéficie du soutien de nombreux organismes comme vous pourrez le voir en découvrant leur site internet (ci-dessous).

Bon vent à cette nouvelle journée !

Un site à visiter : journeesagriculture.fr

Erreur d'inscription sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'au jour de l'élection

La question : J'ai demandé mon inscription sur les listes électorales il y a plus de 7 jours mais je n'ai reçu aucun courrier depuis. J'ai vérifié ma situation électorale mais ne suis pas inscrit sur les listes électorales. Que puis-je faire pour pouvoir voter aux élections départementales et régionales ?

La réponse de Service-Public : Si vous n'avez pas reçu de courrier et si vous n'êtes toujours pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal d'un recours. De même si vous constatez que vous êtes radié des listes électorales sans en avoir été informé.

En effet, après le dépôt de votre demande d'inscription sur la liste électorale, le maire doit vous envoyer dans les 7 jours un courrier pour vous informer de sa décision. De même en cas de radiation, il doit vous notifier sa décision.

Si vous n'avez pas reçu de courrier et si après avoir vérifié votre inscription sur la liste électorale , vous n'y figurez pas, vous pouvez saisir le tribunal d'un recours selon deux modalités :

  • par courrier ;
  • sur place jusqu'au jour de l'élection (également jusqu'au jour du 2nd tour de scrutin si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).

Vous devez fournir les documents suivants :

  • attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie ;
  • copie de pièce d'identité ;
  • justificatif de domicile  ;
  • formulaire de saisine du juge  ;
  • tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande.

Où s'adresser ?

Tribunal judiciaire ou de proximité .

Le tribunal a jusqu'au jour du scrutin pour statuer.

  A noter : Il n'est pas possible de faire appel de la décision du tribunal, mais elle peut faire l'objet d'un pourvoi en cassation. Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal. Le pourvoi n'est pas suspensif (vous demeurez radié ou non inscrit). Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation. La déclaration comprend :

  • les nom, prénoms et adresse de l'électeur ;
  • l'énoncé des moyens de cassation invoqués ;
  • la copie de la décision du tribunal.

Services en ligne et formulaires

VACCINATION EN ENTREPRISE

 

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Les médecins et infirmiers du travail peuvent désormais vacciner tous les salariés volontaires sans charge supplémentaire pour l’employeur. Tour d’horizon de ce nouveau périmètre de compétence au sein de votre entreprise.

La carte d'électeur : à quoi ça sert ?

 

 Vote, Sondage, Bulletin De Vote

 

Qu'est-ce que la carte électorale ? Est-elle obligatoire pour voter ? Comment l'obtenir ?

La carte électorale est délivrée à toute personne inscrite sur les listes électorales. Elle est valable pour toutes les élections sans limite de validité.

Elle doit contenir :

  • vos nom, prénoms, adresse, date de naissance ;
  • votre identifiant national d'électeur ;
  • l'indication du lieu et du numéro du bureau de vote où vous devez vous présenter ;
  • elle peut comporter la signature du maire et le cachet de la mairie.

Vous devez la signer.

La carte électorale n'est pas renouvelée à chaque élection mais tous les 3 à 5 ans, lors de la refonte des listes électorales. Le maire n'en établit une nouvelle que pour les nouvellement inscrits et ceux dont le numéro ou l'adresse du bureau de vote a changé et si un scrutin est organisé avant la prochaine refonte.

  A savoir : Les jeunes atteignant leur majorité sont inscrits d'office sur les listes électorales. La carte électorale leur est généralement remise au cours d'une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire (en dehors des périodes de campagne électorale pour une élection concernant la commune). Sinon, elle leur est adressée à leur domicile, à l'adresse de rattachement communiquée lors du recensement.

La carte électorale est-elle obligatoire pour voter ?

Si la carte n'est pas obligatoire pour pouvoir voter, il est nécessaire d'être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote où l'on se présente et de justifier de son identité . La présentation de la carte électorale est cependant conseillée. Elle vous renseigne notamment sur votre bureau de vote.

Comment l'obtenir ?

Elle est envoyée par le maire à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin ou, en l'absence de scrutin, au plus tard le 30 avril de l'année suivant l'inscription sur les listes.

Il est important de vérifier que les informations qui y figurent correspondent à votre état civil. Si vous constatez une anomalie, vous pouvez demander les corrections nécessaires sur le téléservice de l'INSEE .

Que faire en cas de changement d'adresse ?

L'adresse des électeurs figurant sur les listes électorales est celle à laquelle sont envoyés les documents de propagande et la nouvelle carte électorale. Vous devez donc signaler à la mairie tout changement d'adresse, même si vous restez dans la même commune, car la Poste ne fera pas suivre votre carte qui sera retournée à la mairie. Vous pourriez alors ne plus être considéré comme remplissant la condition de domicile pour pouvoir être électeur dans la commune et être radié des listes électorales.

  A noter : Les cartes retournées par la Poste sont mises à la disposition des électeurs concernés au bureau de vote mentionné sur la carte électorale le jour du scrutin. Elles leur seront délivrées après vérification de leur inscription sur les listes électorales et la présentation d'une pièce d'identité.

Les cartes qui n'ont pas été retirées sont mises, sous pli cacheté, à la disposition du maire pour la mise à jour des listes électorales (le non retrait d'une carte électorale peut conduire à la radiation des listes électorales de la commune).

Comment vérifier que vous êtes bien inscrit ?

Vous pouvez vous renseigner en ligne sur votre bureau de vote et vérifier votre situation électorale .

Attention, si vous n'avez pas fait la démarche d'inscription sur les listes électorales avant la date limite du 14 mai 2021, vous ne pourrez pas voter aux élections départementales et régionales.

Pour le cas où vous auriez été radié des listes électorales à cause d'une erreur matérielle, il existe différents recours .

Rappel massif de crèmes glacées pouvant contenir un "agent cancérogène"

Plus d'une soixantaine de produits, commercialisés par plusieurs grands distributeurs, sont concernés.

Pendant que la France fait face à sa première vague de chaleur de l'été, les autorités sanitaires procèdent à un rappel massif de crèmes glacées vendues en grande surface, lancé lundi 14 juin. En cause : la présence potentielle d'oxyde d'éthylène, un composant toxique pour les organismes vivants, classe comme agent cancérogène.

Lire et voir sur : https://actu.orange.fr/france/rappel-massif-de-cremes-glacees-pouvant-contenir-un-agent-cancerogene-magic

La vaccination des adolescents s'ouvre mardi sous certaines conditions

Uniquement en centre, avec l'autorisation des deux parents et le consentement du mineur: la vaccination des adolescents contre le Covid-19 débute mardi sous certaines conditions avec, comme principal enjeu, l'augmentation de la couverture vaccinale pour limiter au maximum la circulation du virus.

- Pour qui et où ?

La vaccination sera ouverte à tous les enfants de 12 ans et plus à partir de mardi, soit environ 5 millions de personnes, selon le ministère des Solidarités et de la Santé. Avec une exception...................

Lire sur Orange.fr : https://actu.orange.fr/france/la-vaccination-des-adolescents-s-ouvre-mardi-sous-certaines-conditions

Les Hôpitaux du bassin de thau recrutent leur 2ième médecin pour le service d’hospitalisation à domicile (HAD)

Les Hôpitaux du bassin de thau recrutent leur 2ième médecin pour le service d’hospitalisation à domicile (HAD)
 
 
 
 Médecin généraliste ou polyvalent, vous avez une expérience dans ce domaine ou vous souhaitez exercer dans le cadre de ce type de prise en charge, vous avez le sens du travail en équipe et l’envie de développer de nouveaux projets, venez nous rejoindre !
 L’HAD est une forme de prise en charge alternative à l’hospitalisation conventionnelle lorsque le retour ou le maintien à domicile avec les seules structures de soins primaires est trop lourd. Son développement s’articule bien avec l’organisation des soins qui tend vers plus d’ambulatoire
 L’équipe pluridisciplinaire est constituée :
• 2 médecins
• 1 cadre de santé
• 5 infirmiers coordonnateurs
• 2 secrétaires
• 1 Assistante Sociale
• 1 Psychologue
• 1 Pharmacien
• 1 Logisticien
 Les médecins de l’HAD
- Coordonnent la prise en charge médicale en lien avec le médecin traitant, les médecins spécialistes libéraux et hospitaliers et l’ensemble des soignants.
- Organisent les visites à domicile à l’entrée et pendant le suivi.
- Peuvent suppléer le médecin traitant si besoin.
- Coordonnent les prescriptions médicamenteuses
- Coordonnent les examens complémentaires
- Tiennent à jour sur les logiciels le suivi des patients/Codification T2A
L’HAD des Hôpitaux du Bassin de Thau est un service dynamique en progression d’activité et animé par de nombreux projets :
 Projet des chimiothérapies à domicile mis en route
 Projet Education Thérapeutique à créer
 
 
Participation au groupe de travail de l’ARS sur les entrées HAD des SAU
 Le recrutement se fera sur un statut adapté au profil du candidat (assistant, attaché, PHC, PH)
Le poste est à pourvoir rapidement
Renseignements à prendre auprès de :
 Dr Thierry NICOT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA MER OUVERTE A TOUS

Personnes En Chaise Roulante, Abandonné
 
 
 Il fait beau, tout le monde à la plage !
 Dispositif de mise à l'eau, système audio plage, plage en autonomie pour les non-voyants, activités sportives adaptées…
 De nombreux aménagements sont présents sur 48 plages de l'Hérault pour favoriser leur accessibilité à tous !
 Retrouvez plus d'informations dans le "Guide du Handicap" : https://bit.ly/3pwZR8G