Le 24 mars ce sera la Journée internationale pour le droit à la vérité

 

L'intitulé intégral de cette journée proposée par les Nations Unies est : "Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes".

Les résolutions votées par cette organisation à cette occasion précisent qu'elles concernent essentiellement les guerres déclarées depuis la création de l'ONU, la protection des victimes, la fin de l'impunité pour les crimes commis.

Protéger ceux qui recherchent la vérité

Alors que nous célébrons ensemble aujourd’hui le courage des défenseuses et défenseurs des droits humains partout dans le monde, nous devons nous engager à protéger toutes celles et ceux qui recherchent la vérité et la justice et proposer aux victimes des recours efficaces, en leur rendant leur dignité.

António Guterres, secrétaire général des Nations Unies

Une date symbolique

Cette célébration annuelle rend hommage à la mémoire de Monseigneur Óscar Arnulfo Romero (photo), assassiné le 24 mars 1980. Monseigneur Romero s'était activement engagé à dénoncer les violations des droits de l'homme des personnes les plus vulnérables au Salvador.

Un site à visiter : www.un.org