Pénurie d'eau à Gérardmer : l'eau va être puisée dans le lac, des centaines de truites sauvées

 

Selon Fr3 : Alors qu'une pénurie d'eau due à une grande sécheresse menace Gérardmer, la commune a décidé de puiser l'eau dans le lac dès mercredi 3 août. Et avant que le ruisseau du Phény ne se retrouve à sec, plus de 900 truites lacustres ont été sauvées lundi 1er août.

A Gérardmer, dans les Vosges, la sécheresse s'intensifie de jour en jour. Le débit des sources continue de baisser, le niveau des puits de captage diminue de plus en plus, tout comme le niveau du lac. Les cours d'eau environnant sont également touchés. Et la situation pourrait empirer si, comme le laissent craindre les premières prévisions météorologiques, la sécheresse se poursuit en août avec de faibles précipitations et l' afflux de touristes.

La nappe phréatique de Ramberchamp fournit 80% l'eau de la ville et alimente actuellement quatre communes environnantes. Mais son niveau est de plus en plus bas. 19,4 mètres le 18 juillet contre 11,7 mètres le 1er août. "A très court terme, d'ici quelques jours, on ne pourra plus puiser dans cette nappe", explique Stessy Speissmann, le maire de Gérardmer.

Début du pompage du lac de Gérardmer mercredi...................... Poursuivre sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/gerardmer/penurie-d-eau-a-gerardmer-l-eau-va-etre-puisee-dans-le-