Augmentation du smic, fin de l'état d'urgence sanitaire, hausse du taux du livret A… Ce qui change à partir d'aujourd'hui

 

Selon France Info :

Pour faire face à l'inflation, qui a passé la barre des 6% sur un an, en juillet, plusieurs mesures économiques s'appliqueront à partir de lundi.

Au cœur des vacances d'été, de nombreux changements sont à attendre à partir de lundi 1er août. Parmi eux, plusieurs mesures économiques prises pour faire face à l'inflation, qui a encore progressé en juillet et atteint 6,1% sur un an, en France, selon les derniers chiffres de l'Insee publiés vendredi. Franceinfo vous liste les nouveautés à attendre à partir de lundi.

L'augmentation du smic de 2,01%

En raison de la forte inflation, le smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmente automatiquement le 1er août de 2,01%. Pour un temps plein, le smic mensuel passe ainsi de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net. Le smic horaire évolue quant à lui de 8,58 euros à 8,76 euros. Il s'agit de la quatrième augmentation du smic en moins d'un an, la dernière ayant eu lieu le 1er mai, avec une hausse de 2,65%.

Outre sa revalorisation annuelle du 1er janvier, le smic est augmenté mécaniquement en cours d'année du montant de l'inflation (calculé pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles) si celui-ci dépasse 2% par rapport à la dernière hausse.

La hausse du taux du livret A..........https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/fonction-publique/augmentation-du-smic-fin-de-l-etat-durgence-sanitaire-hausse-du-taux-du-livret-a-ce-qui-change