Macron reçoit le prince héritier saoudien, malgré Khashoggi et la colère des défenseurs des droits humains

 

Selon Orange.fr :

Emmanuel Macron reçoit jeudi à dîner le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dont c'est la première visite en Europe depuis l'assassinat de Jamal Khashoggi, et ce malgré l'ire de la fiancée du journaliste saoudien et des défenseurs des droits de l'Homme.

Cette rencontre signe un peu plus la "réhabilitation" du dirigeant de facto du royaume, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui a consacré le retour du prince héritier, surnommé MBS, sur la scène internationale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de flambée des prix de l'énergie.

En réponse à la colère des défenseurs des droits de l'Homme, la présidence française a affirmé jeudi que M. Macron aborderait la "question des droits de l'homme comme il fait à chaque fois avec Mohammed ben Salmane". "Il abordera (cette question) de facon générale mais il en profitera pour parler des cas individuels".

L'Elysée a affirmé que ce dîner était nécessaire, au regard de l'envolée des prix de l'énergie, de la crise alimentaire au Moyen-Orient et des inquiétudes liées au programme nucléaire iranien...

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/macron-recoit-le-prince-heritier-saoudien-malgre-khashoggi-et-la-colere-des-defenseurs-des-droits-humains-CNT000001QKLzd/photos/le-prince-heritier-saoudien-mohammed-ben-salmane-a-jeddah-le-16-juillet-2022-en-arabie-saoudite