Les eurodéputés et les Etats membres trouvent un accord sur un pass sanitaire européen pour voyager cet été

L'horizon se dégage pour les voyages au sein de l'Union européenne cet été malgré la pandémie de Covid-19 : les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus jeudi 20 mai à un accord sur le pass sanitaire européen, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme, et initialement suggéré par la Grèce, ce certificat est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements dans l'Union cet été.

"Nous avons abouti sur ce nouvel instrument en un temps record pour sauvegarder la libre circulation pour tous les citoyens", s'est félicité le commissaire européen Didier Reynders, en charge du dossier. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que ce "Certificat numérique européen Covid" serait "un élément clé sur la voie d'une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l'UE".

Un code QR sur smartphone ou en version papier : lire sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-eurodeputes-et-les-etats-membres-trouvent-un-accord