Covid-19 : le calendrier en trois-temps du déconfinement

Le président de la République a dévoilé le plan de l'exécutif pour la sortie du confinement, qui s'articule autour de trois dates-clés.

Si le "confinement adapté" restera en vigueur dans les prochaines semaines, Emmanuel Macron a présenté un calendrier pour la sortie de crise sanitaire qu'espère l'exécutif pour le début d'année prochaine.

► Samedi 28 novembre

- Assouplissement de la règle de la kilomètre. Les déplacements seront permis pour 20 km et pour 3 heures à partir de samedi.

Reprise des offices dans les lieux de culte "dans la limite des 30 personnes"

- Reprise des activités extrascolaires extérieures.

- Réouverture des petits commerce jusqu'à 21h

► Mardi 15 décembre 

Levée du confinement envisagée sous réserve d'amélioration de la situation sanitaire, remplacé pour un couvre-feu de 21h à 7h.
Le confinement sera levé le 15 décembre si la situation sanitaire continue à s'améliorer et sera remplacé par un couvre-feu national de 21 heures à 7 heures, avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre. A compter du 15 décembre, "nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille" mais en limitant les "déplacements inutiles", a annoncé le chef de l'Etat, qui avait décrété le reconfinement le 28 octobre.

Réouverture des "salles de cinéma, des théâtres et des musées" le 15 décembre.