Le Festival International de Cinéma Méditerranéen à Montpellier (Cinémed)

Le rendez vous annuel des meilleures productions méditerranéennes avec de nombreux films projetés et des invités de la profession du cinéma.

Le festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

La prochaine édition du Cinémed aura lieu du 16 au 24 octobre 2020
Le grand rendez-vous annuel des cinématographies de la Méditerranée avec plus de 200 films projetés et de nombreux invités officiels !
Chaque année, le festival International du Cinéma Méditerranéen se tient à Montpellier. Les cinémas de tous les rivages de la Méditerranée s'y côtoient !
Au programme, projections de courts et longs métrages, de documentaires et de films d'animations, des soirées spéciales et thématiques, des avants-premières, des invités de renom (acteurs, producteurs...), des animations jeune public, des rencontres, des expositions...
Le festival est aussi l'occasion pour les jeunes de montrer leur talent avec le Festival de films lycéens, ou encore de faire connaître les films tournés en région avec la sélection officielle en région.
C'est où ?
Bureaux du festival et billetterie
78, avenue du Pirée,
34000 Montpellier
Tél. : + 33(0)4 99 13 73 73   
Les lieux du festival :  Corum-Palais des Congrès (Esplanade Charles-de-Gaulle) -  Centre Rabelais - Cinémas Diagonal et Utopia
Plus d'infos sur le Cinémed
https://www.cinemed.tm.fr/

PRÉ-PROGRAMME 2020

 
Fellini 
Tutto Fellini !
Intégrale Federico Fellini
 
 
En construisant dans ce contexte particulier, une édition du Cinemed placée sous le signe de Fellini à l’occasion du centenaire de sa naissance, nous parlons bien ici d’avoir foi en la vie.

Nous avons l’immense privilège de vous présenter en première française l’intégrale de l’œuvre du maître restaurée en 4K, Federico Fellini 100 Tour, à l’initiative de Luce Cinecittà, Cineteca di Bologna et  Cineteca Nazionale. L’occasion de (re)découvrir dans des conditions optimales les films du plus onirique des auteurs italiens, peut-être le plus profondément ancré dans nos problématiques contemporaines. "J'ai toujours eu une propension naturelle à m'inventer : une jeunesse, un rapport à la famille, aux femmes et à la vie (…) Ma génération a connu une enfance pleine d'interdits, d'obligations, de tabous... Ainsi, la curiosité et la fascination de l'inconnu étaient intactes. Nous avions le sens du merveilleux".

Cet hommage s’accompagnera de divers évènements : concert, lecture de scénario, rencontres… Et aussi deux expositions en partenariat avec I dilettanti, l’une de dessins signés Fellini, lui qui a débuté comme caricaturiste pour des journaux populaires, et une expo de photos prises sur le tournage.
 
Emmanuelle Béart
Invitée d'honneur du 42e Cinemed
 
 
Cinemed  est particulièrement ravi de recevoir pour la première fois une artiste qui respire la Provence, Emmanuelle Béart. Née dans le Var, elle débute à 7 ans au cinéma. C’est cependant son interprétation de l’héroïne de Marcel Pagnol, dans Manon des sources de Claude Berri qui la révèle au grand public. Elle reçoit le César du meilleur second rôle.

Lorsque nous l’avons sollicitée, Emmanuelle Béart a répondu à notre invitation avec générosité, heureuse de venir à la rencontre du public montpelliérain. Elle avait un ami en commun avec le festival, le réalisateur Manuel Pradal, pour qui elle a incarné Alice Parker dans Un crime.
Sa simplicité et son élégance sont la marque des plus grandes. Sa carrière cinématographique est jalonnée de réalisateurs renommés :  Claude Sautet, André Téchiné, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Olivier Assayas, François Ozon, Virginie Despentes ou Brian de Palma.

Bien que le cinéma l’ait révélée, c’est au théâtre que la comédienne se consacre ces dernières années. Bernard Murat l’a mise en scène dans La Répétition de Jean Anouilh et La Double Inconstance de Marivaux ; Jacques Weber dans Le Misanthrope de Molière ; Jean-Pierre Vincent dans On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset; Luc Bondy dans Jouer avec le feu de August Strindberg; Stanislas Nordey dans Les JustesSe trouverPar les villages et Eric Von Stroheim. Elle joue également avec lui dans Répétition et Architecture de Pascal Rambert.

Nous la retrouverons prochainement avec plaisir sur grand écran dans L’Étreinte, premier film de Ludovic Bergery, présenté en avant-première au Cinemed le vendredi 23 octobre.

Le festival du Cinéma Méditerranéen vous propose de rencontrer Emmanuelle Béart le samedi 24 octobre lors d’une master class animée par le réalisateur Thierry Klifa qui la dirige dans Le Héros de la Famille, que nous aurons le plaisir de (re)voir ensemble.
 
Grand Corps Malade
Président du jury de l'Antigone d'or

Slameur, poète, auteur-compositeur-interprète, écrivain, Grand Corps Malade est aussi un jeune réalisateur dont le parcours et les films ont su toucher le public en plein cœur.
Venu présenter Patients, son premier film au Cinemed 2016, il s’est passé quelque chose de rare, une adhésion instantanée et chaleureuse des festivaliers très nombreux. En 2019, Grand Corps Malade confirme son talent pour le cinéma avec La Vie scolaire, toujours coréalisé avec Mehdi Idir. L'histoire s'inspire de leurs souvenirs de collège à Saint-Denis, à travers le regard du personnage principal, une jeune conseillère d'éducation.

Artiste talentueux et attachant, le jeune réalisateur a accepté pour notre plus grande joie d’être le Président du jury de l’Antigone d’or du 42e Cinemed afin de remettre le Grand Prix à l’un des dix longs métrages en compétition. Il a accepté de relever le défi avec l’enthousiasme et l’optimisme qui le caractérisent, malgré ces temps incertains.

Gageons que son retour parmi nous fera opérer le charme à nouveau ! Et d’ici là, ne manquez pas son septième et nouvel album sorti le 11 septembre, Mesdames.
Les rendez-vous fantastiques
 
Cinemed célèbre tous les genres cinématographiques y compris le fantastique. Initiés lors de la précédente édition, les rendez-vous fantastiques de fin de soirée qui ont fait la joie des amateurs de frisson, d’angoisses et d’hémoglobine sont de retour ! Seront programmés le film culte Les Révoltés de l’an 2000 (1977) de Narciso Ibáñez Serrador et Vinyan de Fabrice du Welz inspiré justement des et avec Emmanuelle Béart…
En apothéose, l’incontournable Nuit en enfer qui aura lieu le vendredi 23 octobre au cinéma Utopia.
Le CINEMED c'est
Toute l’actualité de la Méditerranée : plus de 100 films inédits
Les avant-premières, les compétitions et les panoramas
 
Avant-premières et copies neuves ou restaurées qui rendent compte de l’actualité cinématographique méditerranéenne en prévision des sorties en salles
Longs métrages en compétition et en panorama
Courts métrages en compétition et en panorama
Documentaires en compétition