Signature de la convention « Montpellier capitale santé orale »

Ce 26 septembre, se déroulait à la Mairie de Montpellier la conférence de presse pour signer la convention « Montpellier capitale santé orale »


de gauche à droite, Annie Yague, Benoît Varenne, Philippe Saurel, Caroline Navarre, Thomas Le Dulec

Tous les signataires de la convention réunis pour faire de Montpellier la capitale de la santé orale

En présence du docteur Benoît Varenne responsable du programme « Santé Orale »de l’Organisation mondiale de la santé, de Philippe Augé Président de l’Université de Montpellier, de Thomas Le Ludec du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), d’Annie Yague adjointe au Maire et vice-présidente du Centre Communal d’Actions Sociale, de Caroline Navarre adjointe au Maire, déléguée santé.

Après avoir annoncé le décès de l’ancien Président Jacques Chirac, le Maire de Montpellier Philippe Saurel démarre la séance.

La santé orale, une priorité pour Montpellier

Dans le cadre de la promotion santé et l’accès aux soins pour tous, la Ville de Montpellier a souhaité s’engager à l’un des projets du programme « Be He@thy- Be Mobile » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Union nationale des Télécommunications.

En octobre 2018, avec les experts de l’OMS, une réunion de travail avait été mise en place afin d’échanger sur la santé orale. Pour mémoire, l’infection bucco-dentaire est la première cause d’infection chez l’homme.

Aujourd’hui, en signant cette convention, l’OMS choisit Montpellier, la première ville en France à expérimenter « mOralHeath »

Ce programme consiste à développer la prise en charge globale de la santé bucco-dentaire avec une équipe pluridisciplinaire et des actions impulsées par l’OMS. 

La « santé orale », un programme ambitieux comprenant 5 objectifs 

Innover et diversifier de nouvelles actions dans la santé orale

Améliorer l’accès aux cabinets dentaires de la ville.

Développer la télémédecine en santé orale afin d’identifier précocement les pathologies orales.

Multiplier les actions de promotion de la santé orale

Coordonner les différents professionnels de santé en lien avec la santé orale.

Et ce pour l’ensemble des Montpelliérains et en particulier les personnes en situation de précarité, de handicap, les enfants et les personnes âgées. 

Pour commencer, deux axes seront développés afin de diffuser des campagnes de prévention de la santé orale par SMS, et promouvoir la télémédecine pour identifier au plus tôt les problèmes bucco-dentaires.

« C’est un projet original et innovant, il suppose un partenariat soignant-soigné afin que les usagers du système de santé comprennent les enjeux de la santé bucco-dentaire et adoptent les bonnes pratiques. » souligne Thomas Le Ludec, Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier. 

Montpellier Capitale Santé Orale s’inscrit ainsi pleinement dans la longue histoire médicale de la ville

Depuis plusieurs années, la ville de Montpellier a développé des actions de prévention de la santé bucco-dentaire, dans les EPHAD, et les établissements scolaires.

A l’aube du 800ème anniversaire de la plus ancienne faculté de médecine en Europe. Montpellier, par la promotion de la santé, et l’amélioration de l’accès aux soins pour tous, a l’ambition de devenir la première Capitale de la santé orale.

Malgré tous les dispositifs existants, il reste un renoncement aux soins bucco-dentaire significatif. Ce programme « mOralHeath » permettra-t-il de relever ce défi ?

Publié le 28 septembre 2019, Carole

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie