La Région investit et soutient le développement et l'attractivité du territoire de la métropole de Montpellier

AVEC OCCITANIE EVENTS : UNE NOUVELLE AMBITION POUR LA SUD DE FRANCE ARENA ET LE PARC DES EXPOSITIONS

Avec la création de cette SPL la Région traduit une ambition claire : donner les moyens à ses infrastructures de se positionner sur un marché concurrentiel en pleine évolution. Créée le 15 novembre 2018, la Société Publique Locale (SPL) Occitanie Events est gérée par la Région Occitanie aux côtés de 4 autres actionnaires : le département de l’Hérault, la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, la ville de Pérols, et Montpellier Méditerranée Métropole.

Au sein de la SPL sont gérés le Parc des expositions de Montpellier et la Sud de France Arena. La création d’Occitanie Events s’accompagne d’un nouveau contrat de délégation de service public d’une durée de 8 ans (2019-2026) ainsi que de la définition d’un programme d’investissements pour l’ensemble du site.

Par la création de cette nouvelle structure, la Région Occitanie affirme sa volonté de développer l’attractivité et la promotion de son territoire tout en veillant à conforter sa place dans le milieu événementiel au niveau régional, national et international. L’accueil de nouveaux événements est en effet une opportunité pour la Région de valoriser son territoire ainsi que ses filières régionales d’excellence (agricole, industrielle et tertiaire).

Le site du Parc expo – Sud de France Arena présente aujourd’hui de nombreux atouts, grâce notamment à la diversité des équipements qui le composent. Cependant, dans un contexte national et international marqué par des investissements croissants pour la création ou la modernisation de sites, la Région Occitanie a choisi de porter un plan de restructuration massif de 80 M€.

4 objectifs majeurs sont poursuivis à travers ce plan :

•Améliorer «l’expérience usager ». Pour cela la Région souhaite proposer des conditions d’accueil et de confort renouvelées : Wifi haut débit sur tous les halls, amélioration des espaces verts existants, création de chemins piétonniers, installation de zone de recharge pour véhicules électriques, espaces de coworking... ;

•En faire un vrai lieu de vie par le biais de la création d’espaces événementiels extérieurs, une arche d’entrée avec hôtellerie, restauration, accueil d’entreprises innovantes dans le sport et l’entertainment.

reguCapture

La création d’un parking silo (transformable ensuite en logements et/ou bureaux) est également à l’étude ; •Augmenter les capacités d’accueil de manifestations et d’événements plus diversifiés en développant notamment un fonctionnement autonome des équipements, tout en assurant une plus grande flexibilité dans leur utilisation.

Ce plan va permettre la restructuration de 81% des espaces actuels et passer la surface commerciale de 54 à 58 000 m² ;

•Développer l’attractivité de la Région et de Montpellier en faisant de ce site une vitrine de l’ambition de la Région en matière de développement durable et de développement des filières régionales d’excellence.

 

Le Pex Montpellier pourrait ainsi devenir le premier Parc des expositions à énergie positive en Europe, autosuffisant énergétiquement grâce au photovoltaïque.Le choix de la Région s’est porté sur un plan de transformation large, proposant une refonte globale du Parc des expositions qui prévoit notamment : - L’extension de la capacité d’accueil du Parc via la démolition de cinq halls et la construction d’un hall de 21 000m², composé de 3 espaces de 7000m² pouvant fonctionner en autonomie ;

- L’aménagement d’un mail piéton végétalisé Nord / Sud pour faciliter la circulation entre les différents espaces ;

- Accompagner ces aménagements par le développement de systèmes de production d’énergie renouvelable, La Région a également identifié la question des accès aux infrastructures comme condition essentielle de leur développement.

Un courrier a été adressé en ce sens à la Métropole de Montpellier afin d’engager dans les meilleurs délais les aménagements nécessaires.Un comité de développement adossé à Occitanie Events avec des membres de la société civile.

Toujours soucieuse de fédérer le tissu économique du territoire, Carole Delga a décidé la création d’un Comité d’Orientation et de Développement, adossé au CA d’Occitanie Events. Sa mission : identifier et proposer des axes de développement stratégiques afin d’accroître l’attractivité et le rayonnement du Parc des Expositions de Montpellier et de la Sud de France Arena.Les réflexions, analyses, synthèses, propositions et recommandations résultant des travaux du Comité auront pour vocation d’orienter le conseil d’administration dans ses choix stratégiques.Ce comité sera présidé par Christophe Carniel, président de l’entreprise Vogo.

Calendrier des travaux :Début des travaux : premier trimestre 2020.

- Phase 1 : extension des surfaces d’exposition du hall B2 - Livraison prévue en août 2020 ;

- Phase 2 : déconstruction des halls A5, A6 et la moitié du hall 4 et construction d’un premier module de 7000 m² - Livraison prévue en août 2022 ;

- Phase 3 : déconstruction du hall A3 et de la seconde partie du hall A4, et construction d’un second module de 7000 m² - Livraison prévue en août 2024 ;

- Phase 4 : déconstruction du hall B3 et construction d’un dernier module de 7000 m² connecté aux deux premiers, et finalisation de l’esplanade végétalisée - Livraison prévue en août 2024.

Afin de répondre aux enjeux posés par la concurrence nationale et internationale, et se positionner comme un moteur de l’attractivité du territoire, Occitanie Events a construit sa programmation autour de 3 axes fondateurs :

- Construire une offre de qualité, diversifiée et exclusive, qui puisse à la fois répondre aux exigences des entreprises qui programment des opérations de relations publiques, et à celles du grand public, attirées par une offre unique.

En 2019, la Sud de France Arena a notamment accueilli récemment l’artiste Shawn Mendes pour l’une de ses deux dates exceptionnelles en France. Montpellier fera par ailleurs partie des 3 villes hôtes de l’Euro de volley, une grande première à la Sud de France Arena ;

- Fidéliser le public et les clients « historiques » qui grâce à l’organisation de leurs évènements contribuent à créer des retombées économiques importantes sur le territoire. De la même manière, consolider l’organisation des évènements porteurs tels que la Foire Internationale de Montpellier ou le Forum EnerGaïa, par de nouveaux investissements et une organisation sans cesse repensée ;

- Miser sur la nouveauté en se nourrissant des nouvelles tendances pour attirer un public plus large. A titre d’exemple, l’organisation en 2019 des salons Natur@venture, Adaptavie ou d’Art Montpellier

- la foire Méditerranéenne des arts contemporains

- les finales de la 9ème saison de l’ESL Pro League CS :GO (21, 22 et 23 juin), sont autant d’évènements qui participent à assurer l’avenir d’Occitanie Events.

En 2019, la Sud de France Arena et le Parc des expositions accueilleront près de 100 manifestations, pour plus de 600 000 spectateurs, enregistrant ainsi une hausse de fréquentation de plus de 4% par rapport à la période 2016-2018. Parc des expositions et la Sud de France Arena. 

LES TEMPS FORTS 2019

• Près de 100 évènements accueillis dont :- 30 salons et 18 concours, dont 3 salons majeurs : Millésime Bio, SITEVI, Salon des équipements et techniques du tourisme (Sett), représentant plus de 70 000 exposants et visiteurs professionnels sur 9 jours ;

- 18 évènements sportifs, dont 3 majeurs représentant plus de 84 000 spectateurs sur 22 jours : l’Open Sud de France, le Jumping International de Montpellier Occitanie et l’Euro de Volley. Mais également l’accueil des matchs du MHB (8 minimum), ainsi que l’accueil de la 2nd édition de l’Occitanie E-Sports avec une finale mondiale ESL Pro League ;

• 7 Salons auto-produits, représentant plus de 180 000 visiteurs et exposants dont les Salons EnerGaïa, Nature@Venture, Creativa ou Art Montpellier.

• 11 évènements culturels d’envergure, avec des têtes d’affiches internationales dont Patrick Bruel, -M-, ou Maître Gims.

La foire internationale de Montpellier (11 au 21 octobre) en quelques chiffres clefs :

• 48 000 m² de surface commerciale

• 3 nocturnes Festives les 15,18 et 19 octobre

• 1 thématique : New York, et 4 univers

Depuis 2016, la Région investit largement sur l’ensemble du territoire avec plus de 440 M€ votés sur 3M, dont 315 M€ sur Montpellier :

• Construction de la Faculté de Médecine (45M€)

• Construction du lycée de Cournonterral (45M€)

• Création d’un équipement multisports et aménagements divers au CREPS de Montpellier (6.5M€)

• Contournement Ouest de Montpellier (4,6 M€) • Restructuration de la restauration scolaire Champollion Lattes (4M€)

• Restructuration des locaux d’enseignement professionnel du CFA Languedoc Roussillon (2.8 M€)• Construction du Conservatoire à Rayonnement Régional (2.4 M€)

• RN113 déviation de Baillargues St Brès (2 M€)

• Déviation de Castries (1.9 M€)

• Réhabilitation de la résidence Lou Cap Dou Mail (1.7 M€)

• Réhabilitations pour la transition et l’efficacité énergétique de l’IUT Montpellier/Sète et IUT de Nîmes (1.1 M€)

• Extension et réhabilitation du Palais des sports de Castelnau le Lez (1 M€)

• Réhabilitation de la résidence Le Trident à Montpellier (1M€)La Région finance par ailleurs à hauteur de 10% le TRAM de Montpellier