Montpellier : tracé définitif de la ligne 5 de tramway

Parc Montcalm préservé, des quartiers populaires desservis 

Jeudi 14 février 2019, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, présente en préambule de la réunion publique le tracé définitif de la ligne 5 de tramway, un tracé établi en concertation avec les montpelliérains et les habitants de la métropole.

RAPPEL DE LA CONCERTATION LIGNE 5

La préservation du Parc Montcalm, souhaitée par Philippe Saurel, nécessitait de modifier le tracé de la Ligne 5 arrêté par la Déclaration d'Utilité Publique de 2013. A cet effet, une concertation a été engagée en 2017 pour définir un tracé préservant le Parc Montcalm et assurant une meilleure desserte des quartiers populaires. A l'issue de 6 réunions publiques où la participation de la population a été forte, un tracé préférentiel co-construit a été retenu. 

De Clapiers à Lavérune

Depuis l'Ouest, le tramway partira de Lavérune, il passera par les ronds-points Gennevaux et Paul-Fajon, les Bouisses, pour rejoindre la Zac Ovalie et le GGL Stadium. Les rames emprunteront ensuite le boulevard Paul-Valéry, la route de Lavérune, la rue des Chasseurs, l'EAI, l'avenue Clemenceau puis le boulevard du Jeu-de-Paume, il partira ensuite vers le quartier Hôpitaux-Facultés, et passera par la route de Mende, pour desservir l'université Paul-Valéry et la faculté de sciences, puis Agropolis et enfin, Clapiers.

Mise en service en 2025

Ainsi, avec cette 5ème ligne, le futur réseau de tramway renforcera le caractère structurant des transports en commun dans le système de déplacements, accroîtra leur rôle en permettant l’accès à un grand nombre de pôles d’activités pour l’ensemble des habitants de la Métropole et préservera l’attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l’engorgement par la circulation générale.

LA LIGNE 5 EN QUELQUES CHIFFRES

  • 45 minutes de Clapiers à Lavérune
  • 27 stations
  • 1 passage toutes les 6 minutes en heure de pointe
  • 15 à 17 km environ
  • 400 à 450 millions d'euros dont 36 millions d'euros financés par l'Etat et 45millions d'euros par la Région.

Les travaux devraient débuter dès l'automne 2019 sur le secteur Nord de Montpellier, pour une mise en service en 2025.

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