Cures thermales - Remise en forme et santé : vive l'Occitanie et Balaruc Les Bains !

Thermes de BarbotanBalaruc-les-Bains, Cauterets, Ax-les-Thermes, … : venez en Occitanie, 1ère région thermale de France avec près de 30 belles et grandes stations. Des eaux aux propriétés uniques, des soins de grande qualité, des thermes accueillants et performants : vous retrouverez la forme et la santé, dans un environnement et un climat privilégiés.

Voir toutes les stations thermales

Quel que soit le problème dont vous souffrez, nous avons la solution thermale ! Lamalou-les-BainsLe BoulouBarbotan-les-Thermes, etc : nos 28 stations répondent à la totalité des 12 indications qui relèvent du thermalisme thérapeutique en France (rhumatologie, neurologie, dermatologie, etc).
Avec un quotidien placé sous le signe de l’efficacité et de l’innovation, nos thermes sont réputés en particulier pour la rhumatologie, les voies respiratoires, la phlébologie, mais aussi pour des affections comme la surcharge pondérale, les maladies métaboliques, l’anxiété, le stress, …

Tout au long de votre cure, vous vous sentirez au centre des préoccupations du personnel médical et paramédical. Vous apprécierez une exigence de qualité dont les bienfaits se conjuguent à ceux de l’eau thermale.

Les protocoles de soins, les équipements mais aussi l'accueil, l’hébergement, les animations : tout est fait pour que votre séjour soit bénéfique sur tous les plans, pour vous (et pour votre accompagnant).

Cascades de Cauterets

Climat montagnard ou maritime, choisissez vos vacances thermales

Nos stations thermales sont nombreuses à être situées en montagne, dans les paysages magnifiques des Pyrénées, des Cévennes et de la Lozère. La plupart ont conservé leur cachet hérité du XIXème siècle, l'âge d'or du thermalisme en France. 

Cures médicalisées ou cures libres

D’une durée de 18 jours, la cure thermale est un acte médical. Elle peut être à simple ou à double orientation (par exemple : rhumatologie et vois respiratoires). Elle est prescrite par votre médecin traitant. A ce titre, la cure thermale conventionnée est prise en charge par les organismes sociaux.

Vous ne pouvez pas vous libérer 3 semaines pour une cure ? Sachez que tous les établissements thermaux en Occitanie proposent des mini-cures libres de 1 à 12 jours. Elles ne sont pas remboursées, mais vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour en bénéficier. C’est comme partir en vacances !

D'autres stations, comme celle de Cransac-les-Thermes (Aveyron) ou de Castéra-Verduzan (Gers), vous accueillent au calme de campagnes riches en sites touristiques. D'autres encore vous font respirer l'air tonique de la mer, comme la station de Balaruc-les-Bains (Hérault).

Des eaux AUX qualités exceptionnelles

Elles peuvent avoir jusqu'à 14 000 ans !

Eaux chaudes sulfurées ou bien eaux minérales sulfatées calciques : dans les deux cas, l’efficacité des eaux thermales de la région est due à leur composition physico-chimique particulièrement adaptée à certaines pathologies. 

Leurs propriétés thérapeutiques ont été reconnues par l’Académie de Médecine. Leur datation au carbone 14 établit leurs âges à plusieurs siècles ou plusieurs millénaires selon les cas.

En immersion à Balaruc-les-Bains

Découvrez comment se passe la journée d’un curiste aux thermes ultra-modernes de Balaruc-les-Bains (Hérault). C’est l’une des plus grandes stations thermales de France. A 7 Km de Sète, les thermes occupent une presqu’île face à l’Etang de Thau, au bord de la Méditerranée.

https://www.tourisme-occitanie.com/les-thermes-de-balaruc-les-bains/balaruc-les-bains 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes