Guide du handicap dans l'Hérault

Guide du handicap

Changer de regard sur le handicap

Dans l’Hérault, 10 % de la population est atteinte d’un handicap. En 2017, 145 M € sont consacrés à informer, accompagner, aider et financer des actions pour près de 91 000 habitants en situation de handicap, de tous âges. 

Le Conseil départemental est un des acteurs indispensables engagés auprès de ces personnes. Tout est mis en oeuvre pour améliorer leur quotidien et diversifier les dispositifs d’accueil et de prise en charge. Avec la Maison départementale des personnes handicapées  - MDPH - le Département finance notamment la Prestation de compensation du handicap. Il s’engage, avec ses partenaires, à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits de citoyens : droit à une information claire, à une aide dans leurs démarches, au respect et l’accompagnement de leurs projets et choix de vie, à la compensation de leur handicap…

C’est pourquoi les services départementaux ont diversifié l’offre de services, de l’aide à domicile à l’accueil en établissements adaptés à la nature et au degré des handicaps, en passant par l’accueil familial.

 https://fr.calameo.com/read/001757476e3b5e63df325

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes