Très beau départ pour la 276ème Saint Louis

"Chacun le sait : Sète est née un 29 juillet 1666, sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV. Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806."

poulP1110983

C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ "étrangers" qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche.

Mais c’est au début du XXème siècle que la fête prend toute son ampleur et s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage, tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal."

 A 17 h, ce jeudi 23 août, François Commeinhes Sénateur Maire de Sète avait l'honneur d'ouvrir au son des coups de canon traditionnels, plus puissants que jamais, la 276ème Saint Louis de la ville accompagné par les quatre sportifs mis à l'honneur pour représenter les valeurs sportives de la ville de Sète, et entouré par de nombreux élus de la ville et du Bassin de Thau ainsi que par de très nombreux représentants du monde des Joutes dont les Présidents des Sociétés sétoises.

"Sète est devenue une ville singulière qui se fait remarquer et qui est souvent plébiscitée", rappelait le-Maire devant un public très nombreux rassemblé devant la Mairie.

poulP1110941

Il ajoutait : "son âme précieusement préservée, son tempérament fier et bien trempé, et pourtant, singulièrement, cette capacité d’ouverture d’esprit et d’accueil. Ainsi notre chère Saint-Louis, évènement intangible mais sans cesse enrichi, rendez-vous incontournable annuel des Sétoises et Sétois, et de bien d’autres, qui célèbrent dans une même ferveur notre ville et ses traditions. Les Chevaliers de la tintaine vont être mis à l'honneur dans toutes les catégories pour une très belle fête de la Ville qui se veut aussi un moment de rencontres et de ferveur pour le plaisir des Sétois et des visiteurs"

"Cette année, pour cette 276ème édition, si Sète s'est déjà dévoilé pour ses valeurs culturelles, patrimoniales, artistiques... l'Ile singulière va mettre en avant ses valeurs sportives, un atout important car Sète est aussi un fleuron dans ce domaine."

François Commeinhes tenait à préciser qu'il aimait la ville de Sète, appréciait cette fête de la Saint Louis et particulièrement ce premier jour toujours très convivial.

paulP1110974

 "Une fête locale hors normes, tous unis autour de nos vaillants chevaliers de la Tintaine, qui illustre en 6 jours toute cette différence qui fait la renommée de Sète aujourd’hui. Mais le sport en général aussi a mis Sète en valeur dans de nombreux domaines, à commencer par le football et le FC Sète avec ses titres, avec le volley et de de très nombreuses disciplines et sportifs qui ont brillé. Nous en avons retenu quatre : le gymnaste Philippe Vatuone, médaillé de bronze à Los Angeles, en 1984  avec Thierry Péponnet, champion olympique de voile à Seoul qui ont l’exclusivité d’avoir goûté à l’émotion incommensurable d’un podium olympique."

"Ensuite, Eric Battista, le plus ancien d’entre eux, trois fois sélectionné olympique au triple saut, entre 1956 et 1964, qui symbolise parfaitement l’esprit sportif de notre ville."

Et avec beaucoup d'émotion, François Commeinhes citait le triathlète Laurent Vidal, bien trop tôt disparu, qui était devenu à seulement 31 ans avec deux participations aux Jeux Olympiques, l’étendard de la nation et l’un des plus fiers ambassadeurs de notre chère ville. Sa maman était bien là pour honorer sa mémoire.


"L’hommage à ces quatre champions, mais aussi à tous ceux qui ont représenté la ville aux JO, méritait donc ce cadre majestueux".

 François Commeinhes revenait alors sur la très belle affiche réalisée pour illustrer cette Saint Louis, par Jean-Jacques François, affiche qu'il aura l'honneur d'offrir à la Ministre des Sports, ce lundi, avant de conclure :" Je tiens à dédier l'ouverture de cette Saint Louis à Loulou Molle, qui fut un Grand Homme et un Patron dans le monde des Joutes, un passionné que de nombreux Sétois ont accompagné dans sa dernière demeure ce matin."

François Commeinhes invitait André Lubrano, à ouvrir cette Saint Louis avec lui, "En hommage à l'ami et au Père (de la Pointe Courte) pour André".

poulP1110994

 Bombes, penas et pluie de confetti ont salué cette belle introduction Il n'a alors fallu que quelques minutes pour que François Commeinhes ne rejoigne la foule, sous ses applaudissements, entre deux haies de jouteurs, et accompagné par les sportifs et les invités, par des représentants institutionnels ainsi que par les Présidents des sociétés de joutes.

Applaudis,  les sportifs étaient très honorés de pouvoir participer aux côtés de François Commeinhes à cette nouvelle Saint Louis.

 La fête pouvait débuter sous un soleil qui devrait rester fidèle à la ville jusqu'à mardi.

La Pena Bella Ciao se chargeait de l'ambiance musicale et la Compagnie “Oba Brasil”, une troupe de danseuses Brésiliennes et leurs musiciens juste après l’ouverture officielle des fêtes de la Saint-Louis 2018, se livraient à des performances artistiques époustouflantes aux rythmes endiablés de Capoeira et de Batucada.

  Le spectacle était bien là pour que débute le rêve et la magie de la Saint Louis.

poulP1120046

Mais déjà les petits jouteurs avaient pris la direction du Cadre Royal en musique et accueillis par les applaudissements du public qui prenait place dans les tribunes pour ce premier tournoi sur chariots qui se voulait d'abord bien sympathique. Après un moment de recueillement, collectivement très intense,  en mémoire de Loulou Molle, de très belles passes avec des petits jouteurs qui avaient pris du plaisir à participer devant leurs aînés et un public bien nombreux.

.poulP1120071

Et en soirée place au tournoi de la Presse et des personnalités surtout sportives avec 9 féminines et 22 hommes, un tournoi auquel participaient certains néophytes mais aussi des habitués toujours aussi téméraires toujours devant plusieurs milliers de spectateurs assez indulgents comme le jury.

..poulP1120114

L'on peut saluer leur courage car jouter demande beaucoup de maîtrise et un certain dépassement de soi, surtout pour les débutants... 

C'est Geneviève Nocca qui remportait le tournoi féminin.

Mais pour d'autres, la fête allait se poursuivre sur les quais ou sur la place Léon Blum avec  des orchestres et des DJ, comme au bar du "Pub".

poulP1120060

“Oba Brasil” avait enflammé les quais à partir de 20h tandis que Le kiosque à zik d’Yvette et Manu, un duo de musiciens, avait donné avec son spectacle un petit coup d’air frais au kiosque Franke devant un public bien nombreux.

poulP1120141


 Ce vendredi 24 juin 2018 :

Une belle journée pour ce vendredi qui aura comme points d'orgue,  le tournoi des "Jeunes jouteurs" l'après-midi et l'atelier de la tielle le matin, ainsi que la signature de l'affiche de la Saint Louis 2018 le matin, avec à partir de 14h30 dans le Cadre Royal le Tournoi des jeunes jouteurs.

Puis ce sera ”Wonder Brass Woman” 

c’est une fanfare 100% féminine en déambulation autour du cadre royal. Le répertoire de ces dames ? De l’électrique du latino et du jazzy… Il y aura aussi Pat Mouille et ses Mouillettes et ça va guincher aux rythmes du Madison, du Rock’n roll, du Twist jusqu’au groove du Black Powe.

A partir de 19h, avec Pat Mouille et ses Mouillettes CIE Progéniture. Du Madison au Rock and Roll, et du Twist au Groove du Black Power ça va guincher !! Quai de la Résistance

 A l’issue ou vers la fin du tournoi après la remise des prix place Léon-Blum à partir de 21 h 30 : 

21h30 - Place Léon-Blum Spectacle Claude François Le sosie de Claude François, Bastien Rémy et ses claudettes. Un flash-back qui vous fera plonger dès le premier titre, au bon vieux temps des Magniolias 

A ne manquer sous aucun prétexte.