Reprise des travaux Grand-rue Jean Moulin

Vous en avez rêvé mesdames, comme une invitation à ne plus se laisser piéger entre les pavés de la grand'Rue, ni sacrifier ses talons. Après avoir cassé la dalle d'origine et déposé du goudron en octobre 2017, les équipes de travaux vont reprendre progressivement possession des lieux, dès lundi 13 août pour notamment installer, rue des Etuves et le long de la façade de l'Opéra, le matériel de chantier. 

Une fois ces installations faites, les travaux reprendront dès le lundi 20 août pour se poursuivre jusqu'à fin novembre 2018. Pendant la durée des travaux, les commerces resteront ouverts.

Conformément aux engagements de la Ville de Montpellier, cette troisième phase de travaux s'achèvera fin novembre, avant les fêtes de fin d'année.

La quatrième et dernière phase du chantier reprendra après les soldes d'hiver, en février 2019 pour une livraison à l'été 2019.


NATURE DES TRAVAUX EFFECTUÉS PENDANT CETTE TROISIÈME PHASE DE CHANTIER

  • Sur la partie haute de la Grand'Rue Jean Moulin, c'est-à-dire entre la rue de la Loge et la rue du Cygne, ces travaux de réaménagement consisteront successivement à :

- enfouir les réseaux de distribution électrique, de télécommunication (y compris les réseaux de télécommunication en très haut débit qui vont être mis en place), d'éclairage public et d'illuminations de Noël,

- réaliser une fondation sur laquelle le nouveau revêtement en pierres naturelles, en conformité avec le centre historique, sera positionné.

Si les travaux de réseaux s'effectueront la semaine, en journée, afin de ne pas gêner la circulation piétonne dans la Grand'Rue et l'accès aux commerces, la pose de la fondation destinée à accueillir ensuite le revêtement de sol définitif se fera, quant à elle, pendant quatre dimanches et lundis consécutifs (les dates de ces travaux seront communiquées ultérieurement). La pose des premières pierres naturelles pourrait intervenir à compter du mois d'octobre.

  • Sur la partie basse de la Grand'Rue Jean Moulin, c'est-à-dire entre la rue du Cygne et la place Edouard Adam, des travaux d'enfouissement des réseaux seront mis en oeuvre en parallèle.
 
LES ENJEUX DES TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DE LA GRAND'RUE JEAN MOULIN
Rue historique de l'Ecusson située au coeur du plus grand espace piétonnier commercial d'Europe, la Grand'Rue Jean Moulin n'avait pas été renovée depuis près de 30 ans. Ces travaux de réaménagement entamés en aout 2017, d'un montant total de 4,8M€ TTC visent à :
- assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduire,
- rénover l'ensemble des réseaux existants en collaboration avec les entreprises concessionnaires,
- renouveler le revêtement de sol de la rue.
 

PENDANT LES TRAVAUX, DES AIRES DE LIVRAISON SPÉCIFIQUES SONT INSTALLÉES
Pendant la durée des travaux, il n'est plus possible de circuler sur l'ensemble de la Grand'Rue Jean Moulin.

Les accès pour les véhicules de livraison demeurent les mêmes que pendant les premières phases de travaux. Ainsi, trois aires de livraison sont mises en place depuis le 19 février dernier. Elles se situent : place Molière, place Compostelle et rue Alexandre Cabanel.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes