Electricité : le compteur Linky en question

Compteur Linky™ : le compteur nouvelle génération

Le compteur d’électricité Linky™ est un compteur communicant installé par le distributeur Enedis¹. Vous avez dit communicant ? Oui, car il est notamment capable de transmettre, à distance, les informations relatives à votre consommation d’électricité, et d’éviter ainsi l’intervention d’un technicien Enedis¹ à votre domicile.

Il s’agit d’une directive européenne, qui vise à remplacer l’ensemble des compteurs électriques par des compteurs communicants. L’objectif ? Moderniser le réseau d’électricité et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Leur installation, confiée au distributeur Enedis¹ a débuté en 2015. D’ici 2021, 35 millions de compteurs Linky™ seront installés en France !

Le distributeur Enedis¹, en charge du déploiement du compteur Linky™, indique sur son site internet que :

« Le compteur Linky™ est un équipement électrique basse puissance, comparable aux compteurs électroniques dont vous êtes déjà équipés. Il respecte les très restrictives normes sanitaires européennes et françaises et ne présente aucune menace pour la santé. »

Fonctionnement du compteur Linky™

L’installation du compteur Linky™ ? C’est une entreprise agréée par Enedis¹ qui s’occupe de la pose du nouveau compteur à votre domicile. Une installation qui, tout comme le compteur Linky™, ne vous est pas facturée.

 

Etape 1 Environ 1 mois avant l’installation du compteur, Enedis¹ vous informe par courrier de la date prévue de l’intervention.
 
  Etape 2 Quelques jours avant la pose du nouveau compteur, l’entreprise agréée par Enedis¹, chargée de l’installation, vous confirme la date et l’heure de votre rendez-vous.

 
Etape 3 Le jour J, le technicien pose le compteur Linky™ en 30 minutes environ, au même endroit que votre ancien compteur d’électricité. S’il est accessible au technicien, votre présence n’est pas indispensable, mais recommandée. Le courant électrique est coupé pendant la durée de l’intervention.
 
  Etape 4 Le compteur Linky™ fonctionne, les premiers jours, de la même façon qu’un compteur standard, le temps que la chaîne de communication soit installée et vérifiée par Enedis¹. Il faut donc compter quelques semaines avant qu’il ne devienne communicant et que vous puissiez bénéficier des nouvelles fonctionnalités du compteur.
 
Pour toute question technique, contactez le numéro vert :
  • 0 800 054 659 Service & appel gratuits

    Si vous avez une question d’ordre technique, ou si vous souhaitez simplement vérifier l’identité du technicien qui doit procéder à l’installation du compteur, contactez le service client d’Enedis¹ au : 08 00 05 46 59.

    Pour toute autre question sur votre contrat, votre conseiller EDF se tient à votre disposition du lundi au samedi, de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local).

     
  • Pour toutes questions concernant votre contrat, contactez votre fournisseur