En savoir plus sur les Fake news

Les fake news ou fausses nouvelles au Québec sont des informations délibérément fausses ou truquées  émanant en général d'un ou de plusieurs médias, d'un organisme ou d'un individu.

Fake News - Fake Newspaper

Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage financier ou politique.

Les articles de fake news emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne. Les fils d'actualité de Facebook ont été impliqués dans la propagation de fausses nouvelles. Le fait que les rédacteurs soient anonymes rend difficile la poursuite des sources pour calomnie.

D'après Wikipédia, "la lutte contre les fake news provoque des oppositions. Les GAFAM, des journaux et des gouvernements sont favorables à la lutte contre les fake news. À l'opposé, des mouvements politiques et des intellectuels jugent la lutte contre les fake news liberticide et dangereuse. Selon eux, ni les groupes informatiques (GAFAM) ni les gouvernements n'ont de légitimité à déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux, d'autant plus qu'ils diffusent eux-même des fake news".

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fake_news

https://francais.rt.com/france/47855-loi-sur-fake-news-que-nous-reserve-la-loi