Pourquoi limiter ses sorties quand on est malade ?

Seuls 20% des personnes souffrant de grippe, rhume, bronchite ou rhinopharyngite déclarent éviter de se rendre dans des lieux publics très fréquentés.

Aucun texte alternatif disponible.

Personnes malades : vos microbes se propagent : en touchant une autre personne, en contaminant des objets, en éternuant ou toussant.
 Plus d'infos sur : http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/article/geste-5-quand-on-est-atteint-par-les-virus-de-l-hiver-limiter-les-sorties

Pourquoi limiter ses sorties quand on est malade ?

Quand on a une maladie contagieuse, on peut facilement disséminer nos microbes (virus et bactéries) :
-  En touchant directement une autre personne (en l’embrassant, en lui serrant la main…) ;
-  En contaminant des objets ou des surfaces qui seront ensuite touchés par d’autres personnes (qui seront donc contaminées à leur tour) ;
-  En éternuant ou en toussant.

Quand on est malade, il faut :

-  En fonction de son état de santé : limiter ses sorties et éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, cinémas, transports en commun) pour éviter de contaminer d’autres personnes.
-  Si le médecin le recommande : rester chez soi, se reposer et ne pas hésiter à recontacter son médecin en cas d’aggravation des symptômes.

Si vous devez sortir ou aller travailler :

Le port d’un masque chirurgical (en vente en pharmacie) est fortement recommandé si vous devez sortir ou rendre visite/entrer en contact avec des personnes, notamment fragiles (nourrissons, enfants, personnes immunodéprimées ou âgées…). Le masque chirurgical permet en effet de réduire la diffusion des microbes.

Et, dans tous les cas : lavez-vous les mains régulièrement !