Infos pour aider à la recherche d’emploi

La recherche d’emploi demande beaucoup d’énergie et de temps. Il est primordial de s’adresser d’abord à Pôle Emploi ou à la Mission Locale d’Insertion, les deux structures habilitées à guider et aider les demandeurs d’emploi.

Conjuguer les actions.

Il est également possible de participer aux forums des emplois saisonniers organisés dans la région, d’envoyer également des candidatures spontanées auprès d’employeurs privés, ou s’inscrire à une agence de travail intérimaire. Mais une autre voie est également possible : adresser sa candidature à la mairie, accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, à l’attention du maire. Cette demande sera enregistrée et conservée dans les services pendant un an.

Les communes appartiennent à un réseau de collectivités et de partenaires et peuvent jouer un rôle de relais. Si une opportunité venait à correspondre au profil du demandeur, les services municipaux ne manqueraient pas de le contacter.

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Etre vigilant sur les fraudes à l’emploi.

La Mission Locale d’Insertion a noté depuis plusieurs mois, sur le site internet de Pôle Emploi, des propositions frauduleuses. Par exemple, il arrive qu’une entreprise soit piratée à un moment donné, permettant aux fraudeurs d’avoir accès à une banque de profils. Les fraudeurs s’adaptent en permanence, utilisent diverses identités, et envoient de fausses propositions de postes.

Il est donc recommandé aux demandeurs d’emploi de signaler les éventuelles fraudes en se rendant sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr, ou en déposant une main courante, voire une plainte lorsque la fraude va plus loin.