UN WEEK-END DE NATURE EN HÉRAULT !

Bonne nouvelle pour les amoureux de nature et de loisirs : de nombreux sites et activités du Département sont à nouveau accessibles aux Héraultais. Un grand bol d’air pour le week-end dès le jeudi 21 mai !

Balades dans les vignes avec les Œnorandos, ateliers jardinage avec la Maison Départementale de l’Environnement ou encore promenades dans la dizaine de domaines naturels départementaux rouverts, voici une sélection d’idées nature et détente. L’occasion de profiter du retour du soleil au cœur des magnifiques paysages d’Hérault, et d’un déconfinement en toute sérénité dans le respect des consignes sanitaires.

EVADEZ-VOUS DANS DE MAGNIFIQUES DOMAINES DÉPARTEMENTAUX 

Domaine départemental du Château de Restinclières à Prades-le-Lez ouvert dès ce jeudi 21 mai

Fermés par arrêté depuis le début du confinement, une dizaine de parcs et domaines départementaux sont à nouveau ouverts au public :

  • Domaine du Château d’O à Montpellier
  • Domaine de Restinclières à Prades le Lez
  • Parc départemental de Bessilles à Montagnac
  • Domaine du Fesquet à Cazilhac
  • Domaine de Saint Sauveur à Saint Clément de Rivière
  • Domaine de Roussières à Viols-en-Laval, Viols le Fort et Saint Martin de Londres
  • Domaine de Savignac à Cazouls-lès-Béziers
  • Les Olivettes à Vailhan
  • La base de Reals à Cessenon-sur-Orb
  • Le Ravin des Arcs sur les communes de Notre-Dame-de-Londres, Brissac et Saint Martin-de-Londres.
  • Domaine du Mas Neuf à Claret
  • Domaine de la Vernède à Saint-Pierre-de-la-Fage, la Vacquerie et Saint-Michel d'Alajou.

UNE FRÉQUENTATION DES ESPACES NATURELS SOUMISE AUX GESTES BARRIÈRES

La fréquentation de ces lieux est soumise aux restrictions valables sur tout le territoire. Conformément au décret n°2020-545 du 11 mai 2020, une distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes doit être observée. Tout rassemblement plus de dix personnes est interdit. Par précaution sanitaire, les équipements collectifs de ces domaines demeurent fermés : aires de jeux pour enfants, agrès, équipements des parcours sportifs, toilettes extérieures et mini-golf des domaines de Restinclières et Bessilles. 

Retrouvez les domaines départementaux sur herault.fr/domaines-departementaux

PARTICIPEZ AUX ACTIVITÉS NATURE DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE L'ENVIRONNEMENT

La Maison Départementale de l’Environnement propose tout au long de l’année un large panel d’animations pour sensibiliser à l’environnement : pour 2019, plus de 3 000 participants, 5 686 collégiens sensibilisés et 689 participants de publics spécifiques (Foyer de l’enfance, personnes handicapées, EHPAD,…)

Un partie de ces activités, compatibles avec le respect des gestes barrières, reprennent à partir de début juin. N’attendez pas, inscrivez-vous !

Les équipes de la Maison Départementale de l’Environnement ont adopté des mesures strictes afin de garantir une sécurité sanitaire optimale. Les groupes sont limités à 9 personnes, avec respect d’une distance de 2mètres entre chaque participant et port de masque obligatoire. Le gel est fourni à l’entrée.

ATELIER DE JARDINAGE BIOLOGIQUE

Reprise des ateliers du mois de juin : cycle de 4 séances de 2h les vendredis 6, 13, 20 et 27 juin

  • De 9h30 à 11h30 (atelier déjà complet)
  • De 16h30 à 18h30 (reste 9 places)

ANIMATIONS SUR LE DOMAINE

Balad’o sensoriel : jeudi 11 juin à 14h30

Natur’o crépuscule : vendredi 12 juin à 20h

EXPOSITION "OCÉANS PLASTIFIÉS"

Réouverture à partir du 2 juin, du lundi au samedi de 14h à 17h

L’ensemble de ces activités est gratuite. Inscription au 04 67 67 82 20
Vendredi 22 mai : fermeture des services départementaux. En raison du pont de l’Ascension, les services du Département seront fermés le vendredi 22 mai (Hôtel du Département, MDPH, PMI, Maisons des solidarités…).

DÉCOUVREZ LES 17 OENORANDOS® AU DÉPART DE CAVEAUX VITICOLES

Une balade au milieu des vignes ? A l’initiative du Département de l’Hérault et de la Fédération Française de Randonnée, un concept unique est né : les oenorandos®. Au départ de caveaux de dégustation, découvrez les vignobles les plus typiques de notre département, dans des paysages enchanteurs, au gré de 17 boucles de 2 à5 heures de marche.

A chaque oenorando® son thème : statues monumentales sur un parcours d’art et de nature à Montagnac, poèmes gravés à Saint-Saturnin, vignes et oliviers sous le Castellas à Montpeyroux, vue sur le Pic Saint-Loup à Assas… Beauté, originalité et diversité des sites sont proposés sur des itinéraires accessibles à tous.

Une expérience inédite pour allier les plaisirs de la randonnée avec la dégustation des meilleurs crus locaux. Depuis le 11 mai et la fin du confinement, la réouverture des caveaux de dégustation. Venez encourager une profession viticole durement touchée ces derniers mois et déguster les meilleurs crus de notre terroir. Avec modération bien sûr !