Des Sites insolites autour de l'Hérault

Dans le Languedoc, les adresses insolites sont typiques du Sud de la France. Uniques, originales, surprenantes, vivez de belles rencontres.

On voudrait les garder pour soi ! La chaleur et la convivialité méridionales nous amènent à vous chuchoter à l'oreille les découvertes insolites du Languedoc.

Péniche 'Les Anges d'Eux' - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault Tourisme
  • Le Cirque de Mourèze

    Proche de Montpellier, sur la route du Haut-Languedoc, découvrez un extraordinaire paysage. Le cirque de Mourèze offre un décor naturel surprenant, formé de roches calcaires sculptées par l'érosion, il apparaît comme un paysage ruiniforme.

  • La Grande Motte

    La Grande Motte, ville balnéaire originale connue pour son architecture aux formes pyramidales. Conçue par l'architecte Jean Balladur, la ville a été pensée pour satisfaire ses habitants et les touristes qu'elle accueille.

  • Une montée qui descend

    Près du hameau de Lauriole, à une dizaine de km de Minerve, cette route est vécue comme une incroyable curiosité en raison du fait que lorsqu'on y place un objet roulant (voiture) ou un liquide, le déplacement s'effectue vers le haut de la côte et non vers le bas.

  • Les Meubles modestes

    Près de Béziers, offrez-vous une visite contée chez Alain Fornells. Ce poète sensible transcrit des sons ou des émotions à travers des "meubles modestes" qu'il imagine et créé lui-même avec des matériaux de récupération.

  • Les Pététas

    Chaque été, le village circulaire de Murviel-les-Béziers, ouvre ses ruelles médiévales à des habitants particuliers : les petetas ou 'poupées' en Occitan.

  • Animaux Totémiques

    Très répandus en Vallée de l'Hérault, ces animaux fantastiques occupent une place privilégiée lors des fêtes votives et autres manifestations culturelles.

  • L'Etang de Montady

    Une vue insolite vers un soleil vert, au pied de la colline d'Ensérune. De nombreux sites de découverte se concentrent autour de cet étang asséché :
    l'Oppidum d'Ensérune, le Tunnel du Malpas en sont un parfait exemple.                                              

  • Ecluses de Fonséranes

    A Béziers, sur la rive droite de l'Orb, au pied de la cathédrale St Nazaire, découvrez cet ouvrage majeur du Canal du Midi. Dans l'Hérault, c'est la plus étonnante attraction du Canal par sa succession de cascades et pour sa belle vue sur la ville de Béziers.

  • Temple Lerab Ling

    A Roqueredonde, dans les Causses et Cévennes récemment incrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Lérab Ling est l'un des plus grands temples tibétains traditionnels d'Europe. A 850 m d'altitude, il surplombe la forêt domaniale de l'Escandorgue.

  • Createur Pescatore

    A Sète, découvrez les créations originales de François Liguori. créateur designer. Il puise son inspiration dans l'étang de Thau. Il a eu l'idée d'utiliser l'effet naturel de l'eau salée sur le métal. Cela donne une finition rouillée à sa ligne d'objets.

  • Sculpteur Charly

    Un bestiaire atypique s'est installé au nord-ouest de Montpellier : volatiles aux becs-sécateurs,  poissons à écailles acérées,... il y a l'embarras du choix dans le jardin et l'atelier de Charly qui récupère et transforme tout ce qui lui tombe sous la main.

  • La Droséra carnivore

    La variété et la diversité des écosystèmes de l'Hérault sont telles que de nombreuses surprises vous attendent. Aussi insolite que cela puisse paraître, c'est le cas avec la plante carnivore que l'on retrouve dans le Haut-Languedoc.

  • Les "Fesses de Madame"

    Découvrez l'histoire légendaire de la source de l'Avy, ce lieu au surnom plutôt insolite. L'Avy est un affluent de la Mosson. Malgré sa longueur d'environ 200 mètres seulement, l'Avy peut produire un débit assez impressionnnant en cas de fortes pluies.

  • La Savonnerie

    Découvrez la seule annexe de la manufacture nationale de la savonnerie de Paris. A Lodève, ville d'Art et d'Histoire, cet atelier perpétue le savoir-faire. Des tapis d'exception sont tissés pour les monuments nationaux.

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon