Journées Mondiales des Zones Humides du 27 janvier au 4 février

Du 27 janvier au 4 février 2018 auront lieu les Journées mondiales des zones humides. Pour la 14ème année consécutive en Méditerranée, tous les acteurs des zones humides se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau…  La thématique de l'année : « Des zones humides pour les villes de demain ».

Les animations du réseau CEN Conservatoire d'Espaces Naturels Languedoc-Roussillon

Les dunes du Petit Travers

Le 27 janvier, de 14h à 16h : Balade au Llido du Petit Travers en bordure de l’étang de l’Or. Proposé par Asser. Réservation au 06 11 31 52 01. Rendez-vous au Petit Travers de Carnon. 

Les richesses du Lez

Le 28 janvier, de 14h30 à 16h30 : véritable corridor écologique, le Lez présente une riche biodiversité dans sa partie amont. Partons en balade pour découvrir cette zone humide préservée aux portes de Montpellier. Proposé par le SYBLE. Réservation obligatoire avant le 26/01 au 04 99 62 09 52

Etangs palavasiens

Les 3 et 4 février, de 10h à 18h : Des illustrateurs et photographes s’installent dans un bâtiment désaffecté des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone et partagent leurs créations. Proposé par le le CEN Languedoc-Rousssillon et le Siel. Réservation au 04 67 13 88 57

Que recèle la zone humide du Méjean ?

Le 3 février, de 14h à 17h : Stand animé sur la richesse (habitats, faune, flore) et les rôles de cette zone humide littorale. Maison de la Nature de Lattes. Réservation au 04 67 22 12 44

Des Loutres dans nos étangs ?

Le 4 février, de 14h à 16h30 avec la LPO Hérault en partenariat avec la Maison de la Nature de Lattes : La Loutre d’Europe fait son retour dans notre département. Descendue des montagnes où elle s’était réfugiée, elle recolonise petit à petit ses anciens territoires. Réservation au  06 33 23 19 23.

Le 3 février de 9h à 12h animé par l'Adena, association gestionnaire de la réserve du bagnas.  Venez découvrir ce site naturel unique lors d’une balade accompagnée d’un guide. Réservations : 04 67 01 60 23.

Télécharger le programme

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon