Terroir d'Art et de Nature élu 2ème plus beau sentier de rando

Grâce à vous, randonneurs, le circuit "Terroir d'Art et de Nature" de Montagnac a été élu deuxième plus beau sentier de rando de l'Hérault 2017.

Les résultats du concours, organisé du 15 avril au 15 septembre par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault ( www.herault.ffrandonnee.fr ) et la radio France Bleu Hérault viennent d’être révélés.

Parmi les 14 sentiers de randonnée soumis aux votes des internautes, l’oenorandonnée Terroir d’Art et de Nature a été élue deuxième plus beau sentier de l’Hérault, juste derrière le circuit des Fenestrettes dans le Grand Site de France de Saint Guilhem-le-Désert.

Le parcours du Terroir d’Art et de Nature est né de l’initiative des Vignerons de la Cave Coopérative de Montagnac.

L’idée de valoriser un paysage d’exception entre mer et vallée de l’Hérault a fait émerger 14 statues monumentales au cœur du vignoble de l’AOP Picpoul de Pinet de la cave coopérative de Montagnac. Réalisées par 6 sculpteurs Héraultais, les œuvres sont implantées selon des perspectives paysagères variées avec pour horizon l’Etang de Thau, le Mont Saint Clair, Agde, la vallée de l’Hérault et ses volcans éteints.

Les paysages traversés ont été façonnés par la main de l’homme en respect d’une nature sauvage. Les statues bénéficient d’un écrin unique et proposent l’expression d’un art brut implanté entre nature et humanité.

Départ depuis la cave coopérative à Montagnac, le circuit se parcours librement ou accompagné en balade contée par une vigneronne (sur réservation).

Parcours de 17 km, accessibles aux groupes ou en famille, en trois boucles balisées de niveau moyen. Départ et retour devant la cave coopérative. Dégustation gratuite commentée du picpoul de Pinet « Les TerresRouges », spécialité AOP de Montagnac, expression du Haut Terroir de l’Appellation Picpoul de Pinet, cuvée maintes fois médaillée au Concours Général Agricole de Paris.

La fiche rando est disponible à la boutique de dégustation vente de la cave coopérative, en téléchargement gratuit sur le site Terroir d’Art et de Nature ainsi qu’à l’office de tourisme de Montagnac.

Le parcours est également consultable dans la Pochette rassemblant 12 oenorandos de l’Hérault éditée par la FFRH ainsi que dans le TopoGuide Promenade et Randonnée intitulé « l’Hérault à pied » édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, tous deux en vente à la boutique de dégustation-vente de la cave coopérative, ainsi que dans tous les magasins et librairies spécialisés.

Cave coopérative de Montagnac rue de la coopérative 34530.

Accueil et boutique de dégustation-vente ouvert :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 15h30 à 18h samedi matin de 9h30 à 12h30

Téléphone : 04 67 24 03 74 Site internet : www.terroird’art.com

Le restaurant La Table des Vignerons 31 avenue de la gare 34120 à Tourbes, vous propose des grillades au feu de bois ainsi qu’une cuisine traditionnelle. Ouvert du mardi midi au dimanche midi et du jeudi soir au samedi soir. Tel : 04 67 93 70 75

Corinne Cambon

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon