Réservez la journée Antigone des Associations le 15 septembre

La 39ème édition de l'Antigone des Associations se déroule dimanche 15 septembre de 9h à 19h dans le quartier d'Antigone à Montpellier.

Avec les quelques 1000 stands présents, sachez profiter pleinement de toutes les opportunités que Montpellier vous offre et participer activement à la vie sociale de notre cité.


C'est LA rencontre annuelle, la fête des associations présente toute la diversité et la richesse des associations Montpelliéraines. Ce grand rendez-vous est l’occasion unique de découvrir ou redécouvrir la richesse du tissu associatif dans les domaines culturel, sportif, artistique, humanitaire, économique… Tous les secteurs sont représentés et il est possible d’en rencontrer les acteurs et de s’inscrire à leurs activités. C'est également le moment privilégié des bénévoles, dont le nombre, contrairement à ce qu'il se dit, augmente. Le mouvement associatif, véritable contre-pouvoir, est une pièce maîtresse de l'animation locale. Les valeurs de citoyenneté y sont données. Le travail éducatif complète et enrichit celui du domaine scolaire et familial…

★Sur la Place de l'Europe, afin de contribuer au développement du sport pour tous et du sport santé, des animations seront proposées par le service des sports qui mettront à l'honneur le basket 3x3, le skateboard et l'escalade, les nouvelles disciplines aux Jeux Olympiques.

★ Les stands des services "Vie associative", "Démocratie de Proximité" et "Maisons pour tous" seront situés sur la place de Thessalie, dans un espace mutualisé Ville-Métropole.

Animations

Entre 10h et 18h, des animations et démonstrations sur podiums seront proposées place Zeus, place Dionysos, place de l'Europe, et avenue du Pirée.

★40 ANS DE MAISONS POUR TOUS
A l'occasion de cette 39e édition, les Maisons pour Tous célèbrent leur quarantième anniversaire et proposent des animations à destination de tous les publics avec 3 tentes dédiées.

Accès : Tramway : L1 station Antigone

Entrée libre


Le Jardin des plantes de Montpellier

Le Jardin des plantes de Montpellier :
De la médecine à la botanique

C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. A moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels - plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient - au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions.» Amazon