Générations Futures dénonce le manque crucial d'études indépendantes dans la procédure de ré-homologation du glyphosate et appelle les Français à se mobiliser !

Générations Futures dénonce le manque crucial d'études indépendantes dans la procédure de ré-homologation du glyphosate et appelle les Français à se mobiliser !

 

Communiqué de Générations Futures : " Générations Futures publie un nouveau rapport qui démontre que l'industrie chimique, dans son dossier de demande d'homologation, ignore près de 60% des études universitaires publiées.

 
POUR RAPPEL. L’article 8.5 du règlement européen de 2009 relatif à la mise sur le marché des pesticides oblige l'auteur de la demande d'homologation à joindre au dossier une documentation scientifique accessible, complète, validée par la communauté scientifique, et publiée au cours des 10 années ayant précédé la date de soumission du dossier.
 
QUID DU DOSSIER D'HOMOLOGATION DU GLYPHOSATE. Générations Futures s'est donc penchée sur le dossier des industriels pour vérifier si cette obligation était bien respectée. L'association a ainsi recensé les études de toxicité et d'écotoxicité publiées sur la période recherchée (2010-2020) et disponibles dans une base de données bien connue (PubMed), puis a vérifié si elles se trouvaient bien dans le dossier de demande d'homologation de la substance, de l'industrie chimique.
 
RESULTATS ? Nous avons découvert que sur les 985 études de toxicité/écotoxicité du glyphosate pour la période concernée, recensée via PubMed, la liste d’études fournie par l'industrie n’en présentait que 405 (41,12%).

Cela signifie que 58,88 % des études de toxicité/écotoxicité du glyphosate trouvées dans PubMed uniquement ont été ignorées par les industriels dans leur dossier de demande d'homologation !"
Générations Futures
 
 
L'autorisation du glyphosate, herbicide cancérigène probable selon le CIRC, prend fin le 15 décembre 2022. A cette date, les Etats membres devront voter pour ou contre sa réautorisation. Le processus de réévaluation est lancé depuis peu et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est mal engagé !