Naissance du Club Leo Carabins

Le LEO club carabins officiellement créé - LIONS CLUB INTERNATIONAL

Une vingtaine d’étudiants en médecine - ainsi que d’autres facultés de l’université de Montpellier - ont choisi de mettre leurs pas dans ceux de leur club parrain de Lattes Pays d’Oc, membre du Lions Clubs International. Et c’est au sein de l’hôtel Saint-Côme de Montpellier que la charte de ce nouveau jeune club, dit LEO club Carabins sera remise le 10 janvier prochain.

 

Quelle est l’origine du LEO club carabins ?

Un groupe d’amis maintenant étudiant(e)s en médecine, dentaire ou sage-femme qui souhaitaient s’investir dans des actions humanitaires. « Nous avons découvert la fondation Lions, 1ère ONG Internationale, nominée au Prix Nobel de la paix 2008, leader mondial du combat contre la cécité… Elle a participé à la rédaction de la charte des Nations Unies et à la création de l’OMS », explique Ronan Vu, en 3ème année de médecine et Président fondateur du LEO club carabins à Montpellier.

Dans la foulée, ces jeunes gens motivés réalisent que les portes de cette ONG sont également ouvertes aux moins de 30 ans sous l’acronyme LEO de l'anglais « Leadership experience opportunity » dont l’objectif est de créer des opportunités de bénévolat encourageant la prise de responsabilité.

Il n’en fallait pas moins pour qu’ils passent à l’action. Dynamiques, ils ont déjà co-organisé la fête de la Lune le 20 octobre dernier à Jacou, avec l’amicale Van Nam, au profit du fond de dotation Guilhem du CHU de Montpellier visant à améliorer notamment le quotidien des patients. Le 7 décembre, ils ont aussi participé au Téléthon au centre commercial Odysseum.

Un lieu historique comme point de départ

La remise de charte scellant la naissance du Léo club Carabins aura lieu le 10 Janvier 2020 à l'Hôtel Saint-Côme, l’actuel siège de la CCI de Montpellier.
Ce lieu est un symbole de l’histoire de la médecine à Montpellier, car il fut le premier amphithéâtre d’anatomie élevé au XVIIIe siècle. Cette cérémonie marquera surtout le début d’une belle aventure.

 Fort d’une vingtaine de membres, le LEO club a été rejoint par des étudiants en arts et effets spéciaux et des jeunes actifs dans le monde de la finance et de la santé.

Tous veulent concentrer leurs actions sur cinq domaines :

réduire la prévalence du diabète ; protéger l’environnement ; aider les personnes affectées par les cancers de l’enfant à retrouver le bien-être ; permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine et prévenir la cécité évitable.

Ce dernier enjeu leur tient particulièrement à cœur. « La vision devient un luxe lorsque nous la perdons. C’est pourquoi nous voulons nous investir 24h/24, 7j/7 et toute l’année, dans la récolte de paires de lunettes usagées à destination des pays en développement », souligne Ronan Vu.

Présents sur les réseaux sociaux, ces LEO ont créé une page Facebook décrivant leurs projets. Le Lions club Lattes Pays d’Oc, créé en 2013 et comptant à son actif nombre d’actions sociales, les conseillera dans leurs premiers pas.