Montpellier, cérémonie du 2 novembre avec le Souvenir français

Montpellier, une cérémonie d'hommage à tous les Morts pour la France 

Depuis 1849, date de son inauguration, le cimetière Saint Lazare accueille les sépultures de la plupart des Montpelliérains, les plus illustres - les Cabanel, Bruyas et Lunaret, entre autres - comme les plus anonymes mais pas seulement. En effet, l’alignement des croix des carrés militaires rend hommage aux soldats  « Morts pour la France »  et parmi eux, nombreux sont ceux qui sont décédés dans les hôpitaux de Montpellier.

Depuis 1887, l'association Le Souvenir français conduit le combat quotidien de leur sauvegarde et honore la mémoire de nos morts tombés pour la France ou qui l’ont bien servie.

Ce samedi 2 novembre 2019, le comité de Montpellier, présidée par Claude Carlier et les membres de l’association organisent donc une cérémonie en l’honneur de ceux et celles morts aux combats.

Claude Carlier, président du comité de Montpellier du Souvenir français

Cérémonie d’hommage aux militaires « Morts pour la France » sur trois sites, le 2 novembre 2019

Cimetière de Celleneuve

– 9h00 : Lecture du message du Souvenir Français par Claude Carlier, président du comité de Montpellier du Souvenir Français

Dépôt de gerbes selon l’ordre suivant : Claude Carlier, président du comité de Montpellier du Souvenir Français Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 Sonnerie « Aux Morts », Minute de silence,  Hymne national

Cimetière protestant

– 10h15 : Allocution de James Woody, aumônier protestant

Dépôt de gerbes - Préfecture Sonnerie « Aux Morts » -  Minute de silence -  Hymne national

Cimetière Saint-Lazare

– 11h00 Carré 14-18 : Lecture du message national du Souvenir Française par Claude Carlier, Allocution de Philippe Saurel,  - Dépôt de gerbes - Sonnerie « Aux Morts » - Minute de silence Hymne national (refrain)

- Carré franco-belge : Dépôt de gerbes selon l’ordre suivant : - Sonnerie « Aux Morts » - Minute de silence - Hymne national belge Hymne national (refrain)

- Carré indochinois : Dépôt de gerbes -  Préfecture Sonnerie « Aux Morts »  - Minute de silence Hymne national (refrain)

- Carré 39-45 : Hommages aux soldats MPF 39-45 ; guerres d’Indochine et d’Algérie - Dépôt de gerbes -  Sonnerie « Aux Morts » - Minute de silence - Hymne national.

Les missions du Souvenir français

Durant quatre jours, du 31 octobre au 3 novembre, le Souvenir français organise sa grande quête nationale. Dès sa création, en 1887, le Souvenir français a fait de la journée de la Toussaint un moment fort de la mobilisation autour de l’entretien des tombes des Morts pour la France.

 A cette occasion, ils feront appel à votre générosité en vous rappelant les missions qui sont les leurs depuis plus de 130 ans :

  • Entretenir, fleurir et restaurer les tombes des Morts pour la France, mais aussi de nombreux monuments ou stèles mettant à l’honneur des femmes et des hommes, civils et militaires qui ont honoré la France par de belles actions.

  • Participer financièrement à des projets pédagogiques : voyages d’élèves sur les lieux de Mémoire (Champs de batailles du Front, Plages de Normandie, Musées et Historials sur la Grande Guerre...), expositions éphémères ou permanentes.

  • Transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations notamment, afin de leur faire prendre conscience que dans le monde où nous vivons la paix reste fragile et qu’il faut se battre pour la maintenir. 

Merci donc de réserver le meilleur accueil à l’ensemble des bénévoles dévoués sur le terrain, adultes comme jeunes qui feront appel à votre générosité du 29 octobre au 1er novembre 2019. 

Le Souvenir Français continue d’appliquer la belle devise mise en place par son fondateur, François-Xavier Niessen "A nous le souvenir, à eux l'immortalité ". 


Accès : tramway 2 direction Jacou - arrêt Saint Lazare
Cimetière Saint-Lazare - 2 rond-point du Souvenir-Français.