Christian Puech, président de l’Association « Témoins au bout du monde » accrédité par l’ONU

Christian Puech, président de l’Association «  Témoins au bout du monde » a été accrédité par l’ONU pour apporter sa contribution à la 12ème Session du « HRC/ Expert mechanism on the rights of indigenous peoples » qui s’est tenue à Genève du 15 au 19 juillet 2019.

A cette Session participaient deux cents représentants des peuples autochtones ainsi qu’une centaine d’ambassadeurs ou représentants des Etats concernés. Chez certains de ces peuples, l’explorateur-photographe-écologiste a vécu un temps. Avec le chef indien Ladio Veron des Guarani Kaiowa victimes d’exactions et spoliations des terres au Brésil, il a organisé en 2017 à l’Université Paul Valéry deux conférences débats.

La contribution publique de C. Puech à cette Session concerne deux questions, d’une part, la réconciliation, la réparation, la reconnaissance hypothétiques avec et envers ces peuples du fait de la poursuite des atteintes aux Droits Humains élémentaires, et d’autre part, les Droits des femmes autochtones  qui revendiquent avec l’énergie du désespoir la restitution d’au moins une partie de leurs terres ancestrales sans lesquelles leur communauté a peu de chance de survie.

Il lui a été confié la couverture photographique et vidéo des entretiens, entre la Fondation partenaire des Nations Unies et certains peuples indigènes des Grands Lacs d’Afrique : Ruanda , Congo , Burundi, où survivent les pygmées semi nomades, Bantou-Zoulou Nick… ainsi que le reportage photographique de la soirée organisée en l’honneur de ces peuples. Cette reconnaissance est basée sur sa connaissance anthropologique de ces peuples, écologique de ces parties du monde, et sur son travail de photographe.