Association Républicaine d'Anciens Combattants (ARAC)

L’A.R.A.C. fut fondée en Novembre 1917 durant la première Guerre mondiale dans le sang et la boue pour défendre les intérêts des soldats, et depuis plus d’un siècle elle continue à défendre les intérêts des anciens Combattants et victimes de guerre.

Henri Barbusse son premier Président et des proches lui fixèrent quatre objectifs:

  • obtenir, puis défendre et étendre les droits à réparation des anciens combattants.
  • Rassembler les hommes et les femmes dans l’action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples
  • Cultiver la mémoire de l’histoire dans un esprit de vérité.
  • Promouvoir les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité et lutter contre le fascisme.

Guerre à la guerre, ce sont les mots que l’on pouvait lire sur le premier insigne de l’Association Républicaine des Anciens Combattants lors de sa fondation et depuis, ils constituent encore l’un de ses principaux mots d’ordre.

Sur le même thème en avril 2018 l’ ARAC lance des états généraux de la Paix, et recueille un énorme succès avec les marches pour la Paix, dans de nombreux départements.

Le Comité Départemental de l’Hérault, pour entretenir le souvenir et garder en mémoire le sacrifice de nos soldats, vous invitent à rejoindre l’A.R.A.C. 34 Comme Combattant pour la Paix, ainsi avec les anciens combattants de l’ARAC tous ensembles luttons contre les guerres

Notre Comité Départemental est à votre disposition pour répondre à vos problèmes.Vous êtes anciens combattants, ou combattants « OPEX opérations extérieures, ou combattants en Algérie entre 62 et 64 et vous avez des difficultés pour obtenir votre carte d’ancien combattant.
Vous êtes veuve d’ancien combattant et vous connaissez un problème de reconversion de votre pension, une seule adresse :

 

A.R.A.C Départementale
16 impasse Mathieu Alicotis
34450 Vias

 

Le secrétaire général ARAC 34 : Jean Gaillard
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Président ARAC 34 : Joel Pichon