Appel aux dons pour rénover l’Aqueduc des Voûtes

Dans la continuité de ses actions pour la sauvegarde du canal du Midi, la Mission Mécénat de Voies navigables de France, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance un appel aux dons pour la restauration de l’Aqueduc des Voûtes.

AQUECapture

Cet ouvrage d’art conçu par Vauban, situé entre Renneville et Gardouch, est menacé par le temps. Tout au long de l’année, la Mission Mécénat de VNF met en place des actions pour la conservation du canal du Midi. Les dons collectés concernent principalement l’abattage des arbres victimes du chancre coloré et la replantation de nouvelles essences .

Il y a un an, un partenariat entre la Mission Mécénat de VNF et la Fondation du Patrimoine a été lancé pour la restauration de l’Aqueduc des Voûtes. Organisme national privé créé par la Loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 juillet 1997, la Fondation du Patrimoine œuvre au quotidien en faveur de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Elle promeut, à travers diverses opérations , la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité. En s’associant avec la Mission Mécénat de VNF, la Fondation du Patrimoine a déjà collecté 10 000€ et espère recevoir à nouveau le même montant de dons en 2018, permettant d’assurer la bonne conservation de l’Aqueduc des Voûtes.

Conçu par Vauban et construit entre 1 688 et 1690 par les maîtres maçons Jean Barrière et Pierre Berquiere, l’Aqueduc des Voûtes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 avril 1998. Situé entre la commune de Renneville et celle de Gardouch, cet édifice historique permet au canal du Midi de franchir l’Hers.

Il fait donc partie intégrante du canal du Midi, lui - même inscrit par l’Unesco au classement du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. Les derniers travaux effectués sur cet ouvrage d’art datent de 1806, ils ont été réalisés par Jean Margues. D’importantes rénovations sont aujourd’hui nécessaires :

sol de l’Aqueduc, murs verticaux des déversoirs, sols des déversoirs , étanchéité du pont canal et reprise des parements verticaux. Elles permettront notamment de consolider les maçonneries d’origine qui sont aujourd’hui fragilisées par l’humidité, d’assurer la valeur patrimoniale de l’Aqueduc et ainsi un meilleur état de présentation au grand public.

Renseignements auprès de Laurent Adnet, chef de la Mission Mécénat de VNF : 06 98 73 50 06