L'Association des Amis du Château de Castries présente à Escale à Sète du 27 Mars au 2 Avril

Quel est le lien entre le grandiose événement Escale à Sète, qui se tiendra du 27 mars au 2 avril prochains à Sète, la frégate l’Hermione, dont la magistrale réplique a vu le jour à Rochefort, et le Château de Castries, qui domine majestueusement l’Est de la métropole montpelliéraine ? 


Pour trouver la réponse, il faut remonter à la guerre d’indépendance américaine à la fin du 18ème siècle.

Nous sommes en 1780. Le marquis Charles-Eugène de Castries, alors gouverneur de Montpellier et Sète, brillant général d’infanterie, est nommé ministre de la marine par Louis XVI. L’année suivante, en 1781, il organise l’envoi en Amérique d’une flotte française prestigieuse pour aider les insurgents américains alors en guerre contre l’armée de colonisation anglaise.

Scipion de Castries, un cousin, comte de Vagnas, va participer à cette guerre durant de long mois comme troisième officier à bord de l’Hermione au large des côtes américaines.

Dans le même temps, son cousin Armand de Castries et fils du ministre, va servir comme colonel en second du régiment de Saintonge dans l'armée de Rochambeau qui se bat aux côtés de l’armée américaine sous le commandement de Washington.

L’évènement Escale à Sète va nous replonger dans cette illustre époque grâce à la présence exceptionnelle, aux côtés d’autres grands vaisseaux, de la réplique de cette mythique frégate qu’est l’Hermione. Notons que c’est elle qui emmena en Amérique La Fayette, grand précurseur du soutien de la France dans l’indépendance américaine.

Pour mieux faire revivre l’épopée de la famille de Castries durant ces années de guerre américaine, c’est l’association castriote Les Amis du Château de Castries qui animera un stand au pied de l’Hermione.

Le meilleur moyen d’en savoir plus sur le rôle qu’a tenu cette noble famille, les « de Castries », dans la guerre d’indépendance américaine, sur mer et sur terre, à Versailles comme à Newport, aux Antilles comme en Virginie, c’est de se rendre à Escale à Sète du 27 mars au 2 avril prochain pour y rencontrer les Amis du Château de Castries.

Retrouvez toute l'actualité d'Escale à Sète en cliquant ICI (link is external)