Une année bien accomplie pour ARBRE

Alors que l'année 2017 s'achève, l'heure est au bilan pour l'association ARBRE née en 2011. Ce fut une année bien remplie pour les bénévoles de Beaulieu et de Restinclières, les initiatives ont été nombreuses et les projets pour l'année 2018 se profilent déjà.

Ceux qui œuvrent à la préservation de l'environnement se sont retrouvés autour de multiples interventions :

"

Auprès des bénévoles, le maire Arnaud Moynier
à l'occasion de l'opération Zero déchet

"Nous avons également été sollicités pour organiser la visite des carrières à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Enfin nous avons travaillé aux côtés des enseignants de 4 classes de primaire pour la préparation d’un programme d’éducation à l’environnement qui est actuellement en cours", précise son président Jean-Pierre Fels quii annonce une excellente nouvelle.

"Durant l’année 2017, nous avons obtenu la reconnaissance officielle de notre statut d’association d’intérêt général en raison de la nature de nos actions pour la protection de l’environnement (articles 200-1-b et 238 bis-1-a du code général des impôts)."

L’année 2018 verra quelques nouveautés et la continuation d’actions qui n’ont pas encore abouti :

  • L’association a signé une convention avec l’université de Montpellier et nous accueillerons une première stagiaire durant 3 mois en début d’année. Ce sera pour nous l’occasion d’aider à la formation d’animatrices et d’animateurs nature et d’explorer les potentialités du numérique pour faire découvrir la botanique à un plus large public.
  • Nous travaillons depuis plusieurs années à la conception d’un sentier découverte de la nature dans les carrières de Beaulieu. En partenariat avec le projet national Floris’Tic et avec le soutien de la commune de Beaulieu, ce projet va se concrétiser avec la réalisation d’une première tranche de 5 pupitres principalement dédiés aux relations insectes/végétaux. Des supports pédagogiques seront également édités pour les enseignants.
  • Depuis octobre 2015 au sein d’un collectif d’associations du village et avec le soutien des communes, nous avons sollicité la Métropole de Montpellier pour la réalisation d’un cheminement doux permettant de relier Restinclières à Beaulieu par une voie verte réservée aux piétons et aux cyclistes. Avec l’accroissement de la population dans les deux communes, il est plus que jamais nécessaire de  continuer à se mobiliser pour la réalisation de ce projet.

Pour s'engager à leurs côtés : ARBRE adhésion

Pour contribuer au succès de l'association, la prochaine assemblée générale aura lieu le vendredi 26 janvier à 20h30 salle du foyer municipal de Beaulieu.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.