La valeur n'attend point le nombre des années

En cette semaine de Pâques, ils ont allègrement dépassé la soixantaine. Les adhérents de l'association "Tiens bon la barre" un peu plus d'une cinquantaine, se sont présentés trois fois par semaine  sur la plage de la rive droite de Palavas-les-Flots, nettoyée à l'approche du week-end pascal. Un moment convivial et sportif qui réunit les Montpelliérains - en repli sur la bonne ville de Dubout faute de salle municipale en période de vacances - et les Palavasiens tous les lundis, les mercredis et les vendredis, été comme hiver, crachin ou ciel bas, rien ne les arrête.

Dès 9h30, la séance de gymnastique douce basée sur la méthode du docteur Ruffier a accueilli les adhérents, à leurs côtés les petits enfants venus passer leurs vacances à la station balnéaire. Après quelques mots chaleureux, les sportifs s'emparent du précieux bâton qui leur permettra d'accomplir les exercices généraux et  circulatoires, des orteils aux déplacements des yeux, tout y passe sous la houlette des animateurs, Claude, André deux jours avant. Bras, dorsaux, lombaires, abdominaux, jambes et chevilles travaillent, chacun à son rythme puisque aucune performance n'est exigée. Sur le mouvement de la mouette, les gars ne peuvent s'empêcher d'imiter la mouette rieuse qui frôle nos têtes du reste, et de rappeler dix fois plutôt qu'une " Pas de gym lundi de Pâques !". Dans la deuxième demi-heure, les épaules ont reçu suffisamment les effets bienveillants des rayons du soleil, c'est le moment de poser la veste polaire et d'envisager un bain de mer car les beaux jours sont bien là et la mer étale se présente comme une offrande. Pour les moins aguerris ce sera un trempage jusqu'aux mollets car l'eau n'est qu'à douze degrés.

Enfin, on se félicite, on se congratule mais on commente aussi la dernière décision municipale, un accès plus limité au parking jusqu'alors gratuit. Il faudra débourser deux euros le temps de la séance. Une mesure qui s'appliquera dès le 1er mai 2017 évidemment diversement appréciée mais nos sportifs de la plage des Coquilles ne rompront pas avec leurs bonnes habitudes et profiteront encore du marché des producteurs locaux à quelques mètres de là, les lundis, mercredis et vendredis. Une douceur de vivre à Palavas-les-Flots, on vous le confirme.

Pour adhérer à l'association Tiens bon la barre